Pourquoi faut-il faire un test confiance en soi ?

La confiance en soi est quelque chose de fragile qui se construit tout au long de la vie. Elle dépend de l’éducation, des expériences vécues et de la façon d’affronter les problèmes.

Un manque de confiance en soi est aussi dangereux qu’un excès de confiance. L’idéal serait d’avoir une confiance en soi dans la moyenne… d’où la nécessité de faire un test confiance en soi qui vous permettra de connaitre votre niveau de confiance en soi.

Test confiance en soi

Pourquoi faut-il faire un test confiance en soi ?

La société actuelle est très stressante, le monde du travail aussi et on a souvent l’impression d’être seulement un objet qu’on utilise ou qu’on jette dès qu’on en a plus besoin. Tous ces facteurs ajoutés au manque de liens sociaux dans la société actuelle provoque des problèmes de confiance en soi. La société actuelle a tendance à dérégler les mécanismes de construction de la confiance en soi que ce soit à l’école ou ensuite dans le monde du travail, les individus sont toujours placés en concurrence, ce qui provoque des changements psychologiques. Certains deviennent trop sûrs d’eux et d’autres pas assez.

La psychologie se charge de proposer des solutions à ces problèmes. Les dérèglements de la confiance en soi sont nocifs pour la personne mais aussi pour son entourage : quelqu’un de trop confiant en lui même par exemple ne se remettra jamais en question et au contraire doutera toujours des autres. Il aura des tendances autoritaires mais il inspirera aussi confiance aux autres. C’est le profil type des caractères dirigeants, tellement sûrs d’eux mêmes qu’ils sont capable de convaincre tout le monde de la véracité de leurs opinions.

Les personnes qui manquent de confiance en soi peuvent paraitre hésitante, on a l’impression de ne pas pouvoir compter sur eux. C’est surtout qu’ils n’ont pas confiance en eux-mêmes. Avoir confiance en soi-même est un élément fondamental pour vivre heureux et bien intégré dans la société. Ce manque de confiance en soi peut être dû à un traumatisme passé ou des problèmes lors de l’enfance. Les facteurs sont multiples et les solutions sont différentes pour chaque personne. La plupart du temps, la solution est psychologique.

Mais avant de recourir à la psychologie, vous pouvez réaliser un test confiance en soi en ligne. Sur le net, vous pouvez trouver de nombreux sites qui proposent des tests confiance en soi, pour vous auto-évaluer. Faites-les de façon sincère sans penser aux intentions cachées derrière les questions. Ces tests confiance en soi vous permettront de mieux vous connaitre et de savoir si votre confiance en soi est faible, suffisante ou excessive. La plupart des tests se trouvent sur des sites de revues de psychologie, ils sont testés par des psychologues et ils ont pour but de vous faire découvrir un élément de votre personnalité que vous ne connaissez pas forcément.

Photo ©Fotolia.com