4 Jan
Une étape dans la consolidation de votre confiance en soi
On doit commencer quelque part. Si vous ne commencez pas à consolider votre confiance en soi, vous agoniserez sans fin sur votre peur du manque de confiance en soi.
Notre confiance en soi est l’accumulation de toutes nos réactions aux rencontres de la vie, les instructions reçues des personnes âgées et comment la société et nous-même nous voient. De nombreux facteurs contribuent à notre compréhension personnelle de la confiance.
Un facteur déterminant est ce que nous attendons de nous-mêmes et ce que notre vie devrait être. Beaucoup ont tendance à tomber dans le piège de fixer des objectifs irréalistes. Dans la foulée, les échecs deviennent trop douloureuses qu’ils finissent par affecter la confiance en soi. D’autres, au contraire, prennent l’option de la sureté et se fixent ainsi des objectifs plus réalisables et plus faciles à atteindre. Et parce que les réalisations favorisent largement le développement de la confiance en soi, ces personnes ont l’avantage de savoir qu’ils sont en quelque sorte capable de faire quelque chose.
Vous avez déjà pu entendre cette phrase: « C’est dans la tête ». En ce qui concerne de nombreux troubles psychologiques et émotionnels, nous pouvons réellement dire que tout est dans la tête. Ils se trouvent et se développent dans la tête et donc, l’antidote pourrait tout aussi bien provenir de la même source.
Vous pouvez toujours vous accoutumer à la façon dont vous voulez vous sentir ou ce que vous ne voulez pas. Vous pouvez éliminer les émotions et dans la foulée aider vos émotions à se matérialiser. Disons que vous pouvez haïr vous-même pour être bon à rien. Si vous croyez vous-même en cette haine et vous êtes vraiment convaincu que vous êtes bon à rien, vous obtiendrez deux résultats : premièrement une véritable haine et deuxièmement une faible estime de soi.
La majorité d’entre nous sont surpris de nos propres paroles. Il est parfois difficile de connaître par nous-mêmes les évènements que nous enregistrons dans notre subconscient. Vous pouvez ne pas l’avoir dit délibérément mais depuis que vous êtes habitué à vous entendre marmonner: « Je suis un looser » ou « Je suis bon à rien », votre subconscient pourrait bien croire que ce sont les faits. Même maintenant que nous en parlons, nombreux sont ceux qui croient encore en ces déclarations.
Ce ne sont pas de simples mots. Ils sont réels et ils s’incrusteront profondément dans votre esprit subconscient, et seront ensuite intégrés dans votre être. Si vous y croyez alors il n’y a pas de raison que vous ne croyiez pas au contraire.
L’essentiel pour la construction de la confiance en soi est de croire en soi-même. Quoi que vous donniez à votre esprit à croire sera considéré comme des faits. Ainsi, vous n’avez qu’à manipuler les valeurs que vous souhaitez acquérir. Sinon, une hésitation ne pourrait vous changer. La motivation doit venir de vous. Les suggestions peuvent provenir de sources extérieures mais finalement ce sera vous et vous-même qui ferez la bataille.
Les changements doivent commencer par vous-même. Vous pouvez commencer en parlant à vous-même des déclarations positives comme « tu es génial » (puisque vous êtes vraiment un individu génial en attente de montrer votre talent). Ou « tu es beau » (parce qu’y croire ou non, chacun d’entre nous a été créé beau pour rendre gloire à notre Créateur).
Vous ne pouvez pas rester longtemps dans votre folie d’une faible confiance en soi. D’une certaine manière, vous devez changer vos perspectives et vivre une vie différente qui vous promet de meilleures choses.
Photo ©iStockphoto.com