Estime de soi et confiance en soi : bases de tout succès

Constituant l’avant-dernière étape de la liste des besoins, si on se réfère à la pyramide de Maslow, l’estime de soi est en lien avec la réalisation d’un acte donné par un individu lui procurant de ce fait un sentiment positif en accord avec ses propres valeurs. Tout comme le contraire peut lui procurer l’effet inverse.

Si l’on se base sur l’analyse de certains psychologues, l’estime de soi est à la fois proche et différente de la confiance en soi puisque si la première a plus de rapport avec les valeurs, la seconde quant à elle est plus en lien avec les capacités de l’individu.

estime de soi,confiance en soi

La dimension de votre succès dépend du niveau d'estime de soi et de confiance en soi que vous avez en vous

A la recherche du succès…

D’autre part, avoir confiance en soi est indissociable à la recherche du succès dans n’importe quel aspect de la vie. Ce sentiment procure à un individu de la force, la capacité d’entreprendre, le bien-être dans sa peau, l’esprit d’initiative, le courage, l’audace nécessaire à l’accomplissement d’un objectif donné.

Par exemple dans le monde professionnel, cette confiance en soi est plus que requise si un individu recherche de l’épanouissement et de la satisfaction dans son travail. Comme c’est le cas aussi pour la vie sociale puisque bâtir de bonnes relations de confiance avec autrui n’est possible que si déjà à la base la confiance en soi est déjà présente.

Par ailleurs, la confiance en soi permet également à un individu de combattre l’anxiété, le doute ou bien la peur face à certains événements de la vie. Tout autant qu’elle sert aussi à combattre la timidité. En effet cette dernière s’acquiert durant la phase de l’enfance. Attachée profondément à un manque de confiance en soi, la timidité construit la personnalité d’un enfant, chose qu’il peut même avoir jusqu’à l’âge adulte. Ceci est lié à deux facteurs à savoir le fait de s’être fait aimé et le fait de s’être fait rejeté par ses proches durant l’enfance. Donc ce qui en découle à l’âge adulte, c’est que l’individu devient ouvert à son entourage ou bien il se replie sur lui-même et s’encastre dans la timidité. Et cela se traduira par ses actes et son comportement.

Donc si un individu veut posséder ou bien accroître sa confiance en soi, il lui est nécessaire avant tout d’obtenir une bonne estime de soi.

Photo ©Fotolia.com