27 Fév
L’estime de soi chez l’enfant, moteur de sa vie
L’estime de soi
Elle passe par la construction de soi. Etre soi c’est être l’épreuve de sa vie, celle pour quoi on se bat dès nos premiers combats innocents.
Affronter ses peurs face aux impositions extérieures c’est faire sa place et montrer ce que nous voulons être. Construction d’un être à part entière dans l’amour déniché ça et là, sans cesse récrié puis redressé contre les bornes des possibilités d’être de notre société, toujours recadré par nos institutions et les normes, et par notre monde celui auquel nous tenons le plus, et qui peut influencer nos gouts, nos concepts, nos représentation : reflets de notre propre image, naissance de notre estime.
Ce sentiment, l’estime de soi des enfants, est nourri par la comparaison perpétuelle que l’on fait de nous aux autres mais aussi par un idéal que nous sublimons précieusement.
D’autres acteurs jouent sur le développement de cette perception, comme le lieu d’habitation, le milieu familial, ainsi que les valeurs et la culture qui entourent notre vie.
Ce véritable besoin de confiance, de respect, en accord à nos valeurs éveille la confiance en soi et dirige nos actions dès le plus jeune âge. C’est surtout à ce moment où l’estime de soi enfant connait le plus d’incertitudes, de mystères, de remises en question et a le plus de mal à faire face aux attaques extérieures.
La relation entre l’enfant et son orgueil capricieux
Ce sentiment amenuisé oblige l’enfant à faire des choses qui ne lui correspondent pas, celui-ci ne se respecte pas dans ce qu’il est et ce qu’il fait.
Il n’a aucune estime de lui et donc aucune confiance en lui ce qui limite terriblement son développement général. Il ne s’écoute pas, jugeant sa personnalité trop fantasque mais se soumet aux autres, dominants et approuvés.
Captif du joug d’autrui, l’enfant accumule les échecs tous très importants à ses yeux, entrainé dans l’inaction et le repli sur soi. Ainsi il comble son besoin de reconnaissance et d’appartenance à travers les autres et s’apercevra plus tard que ce corps qu’il habite n’est pas le sien mais l’androïde affreux d’une masse d’attributs à présent insignifiants.
Au contraire si l’estime de soi de l’enfant est forte et légitime, il gagnera une grande confiance en lui qui lui permettra de persévérer d’avantage et d’augmenter ses chances de réussite et son bonheur.
Comment aider son enfant à développer une bonne estime de soi ?
Pour assurer le bien-être d’un enfant, il faut prendre conscience du rôle que l’entourage joue. L’entourage est la base solide sur quoi les enfants vont se construire, son amour doit être inconditionnel, sa fidélité fondamentale.
Pour enrichir l’estime de soi des enfants, il ne faut absolument pas hésiter à les encourager dans tout ce qu’ils font ou entreprennent, et les pousser à s’accomplir, leur ouvrir les portes de l’expérience, les emmener à l’opposer de la peur d’agir.
Chercher avec eux l’objet de leur épanouissement est un bon moyen de renforcer cette relation de confiance et de soutien mais aussi à les pousser à prendre des initiatives.
Aussi les mots ont une très grande importance dans le monde des enfants, il faut à tout prix éviter les mots trop catégoriques comme « toujours », « jamais » et les remplacer par d’autres : « Tu es souvent tête en l’air ». Cela permet d’exprimer une réprimande nécessaire à toute éducation sans blesser l’enfant.
Puis il faut que l’entourage et surtout les parents, adoptent une attitude franche et imposante, pour ne pas laisser à l’enfant le sentiment de doute quant au rôle de chacun.
Photo ©Fotolia.com