16 Nov
Gagner confiance en soi de l’intérieur
Comment avoir confiance en soi est la question principale en parlant du développement de la confiance en soi chez un individu qui, pendant longtemps, a cru que son estime de soi était en déclin.
Il va sans dire que ces individus confiants peuvent se porter eux-mêmes mieux que ceux qui ont moins le sens de la confiance. Ils sont les accomplisseurs, le centre de la société. Ils marchent droit, expriment très bien leurs arguments et influencent les gens d’une manière à la fois subtile et évidente. En bref, ils sont ceux qui sont reconnaissables même en retrait.
Les gens confiants en eux-mêmes sont souvent très appréciés par la société. C’est peut-être grâce à leur charisme ou à leur amabilité naturelle. Cependant, il y a des personnes dont l’excès de confiance en soi peut plomber l’ambiance d’une salle.
Ce sont deux présentations dissociées de la confiance en soi. L’un détruit la crédibilité d’une personne et l’autre intensifie sa personnalité. Et évidemment, vous ne voudriez pas les conséquences d’être trop confiant en vous-même et que les gens ne vous considèrent pas comme efficace mais vous voient comme un danger pour leurs affaires quotidiennes.
La confiance en soi vient de l’intérieur. La stimulation de l’extérieur peut aider, mais on se résume à se connaître et à utiliser cette connaissance pour gagner confiance en soi.
Pour avoir la confiance en soi, vous devez réaliser que vos limites ne doivent pas vous freiner et vos qualités ne doivent pas vous rendre arrogant. L’utilisation de tous ces leviers pour développer votre personnalité serait productif pour vous et tous ceux qui vous entourent.
« Connais-toi toi même! », dit l’oracle de Delphes. Bien que cela aurait été dit il y a des milliers d’années, il est indéniable que nous pouvons toujours utiliser cette sagesse.
Apprenez à vous connaître vous-même et vous serez en confiance. Reconnaissez cependant que cette connaissance n’est pas loin mais juste à l’intérieur de vous. Ainsi, vous devez vous mettre à l’évidence que si vous n’acceptiez pas vos défauts et vos perfections, les démons de la faible confiance en soi persisteraient à rester dans votre être.
Il y a quand même un grand risque à trop savoir de vous-même si les fondations de la maîtrise de soi ne sont pas encore bien développées. Vous seriez exposé à vos imperfections et puisque vous n’avez pas encore la maîtrise il est possible que vous seriez dévoré par votre propre flottement. Cette situation est étroitement liée à la propre réflexion durant laquelle vos pensées semblent tourner autour de vos pertes et vos échecs indépendamment de vos réalisations.
Un autre danger de ne pas avoir la maîtrise de soi tout en essayant d’obtenir la confiance en soi est que vous pourriez être trop confiant puis oublieriez la valeur réelle de soi-même et deviendriez prétentieux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, trop de confiance est tout aussi dangereux que ne pas avoir confiance du tout. Ceci peut donner comme résultat l’échec ou pire une éventuelle défaillance.
La connaissance de soi-même est un levier qui peut être soit dangereux soit productif. La connaissance de soi-même aide souvent les gens à prendre conscience combien leur action a été merveilleuse. Ils apprennent à donner une valeur à leurs capacités et qualités qui sont évidemment aussi spéciaux que ceux d’autres personnes. Nous sommes tous uniques et c’est un fait. Nos marques d’unicité peuvent être vues en regardant de près nos facultés et nos défauts. Notre singularité se manifeste par les dons naturels qui s’ajoutent en agrandissant notre valeur intérieure. Notre spécificité peut être vue à travers nos potentiels que nous pouvons ignorer ou maximiser à volonté.
Ce sont toutes des vérités qui devraient rester cachées à moins que vous ayez appris à réfléchir sur votre être et prendre conscience qui vous êtes vraiment.
Photo © Fotolia.com