Hypnose et confiance en soi

Une simple définition de la confiance en soi

La confiance en soi est une aptitude qui permet à une personne d’entamer un acte et de le réussir avec certitude. Il s’agit d’un état d’esprit positif qui, en tenant compte de la réalité notamment des risques encourus, nous aide à faire face à une situation donnée.

La confiance en soi est indispensable dans notre vie car elle nous stimule dans les actions que nous allons entreprendre.

Une personne qui manque de confiance en soi a des difficultés pour entreprendre des actes car elle manque d’assurance. De ce fait, ce mal-être qui engendre une situation de dévalorisation doit être combattu, notamment grâce à l’hypnose confiance en soi.

Qu’est-ce que l’hypnose et comment agit-elle ?

Le mot hypnose qui signifie sommeil en grec est un état naturel de l’esprit. Il correspond à plusieurs états de relaxation à des degrés de profondeur variés.

hypnose confiance en soi

L'hyonose procure de plusieurs états de relaxation à des degrés de profondeur variés.

Durant l’état hypnotique, la personne reste toujours consciente contrairement à l’état de sommeil, même si elle est sous hypnose profonde.

L’hypnose confiance en soi permet d’accéder à l’inconscient qui est un réservoir de stockage des émotions, des expériences et des souvenirs. C’est cette aptitude qui permet à l’hypnose d’être utilisée chez une personne souffrant de manque de confiance en soi.

L’hypnose est-elle efficace pour traiter le problème de confiance en soi ?

L’hypnose pour la confiance en soi est efficace pour traiter un état léger de manque de confiance en initiant la personne à un nouveau comportement. Cependant, c’est aussi une pratique thérapeutique utilisée dans les cas sévères car elle permet de remonter les souvenirs qui constituent les causes du mal-être.

En effet, les causes du manque de confiance en soi peuvent multiples dont la croyance négative de sa propre personne à causes des échecs rencontrés dans la vie. A terme, le sujet n’a pas le courage d’initier des actions de peur de ne pas réussir. Ce comportement devient par la suite une habitude malgré la disparition des causes.

Quelles sont les approches d’hypnose pour ce traitement thérapeutique ?

Pour réaliser l’hypnose pour la confiance en soi, la démarche thérapeutique s’effectue suivant deux approches : l’hypnose classique et l’hypnose ericksonienne.

Egalement appelée hypnose semi-traditionnelle, l’hypnose classique est utilisée chez une personne qui manque d’assurance à travers des suggestions directes. A cet effet, la thérapie a pour but de faire appel à la visualisation du problème grâce au théâtre mental.

Plus complexe, l’hypnose ericksonienne a recours à des suggestions indirectes et a des visualisations. Par la suite, le praticien fait appel à la « futurisation » en sollicitant des visions dans le futur.

Si vous n’avez pas le temps ou ne voulez pas aller consulter un spécialiste en hypnose, sachez que vous pouvez apprendre à pratiquer « l’autohypnose » à l’aide de cette méthode « S’aider soi-même par l’autohynose ».

Photo ©iStockphoto.com