Comment surmonter la phobie sociale ?

Si vous souffrez de phobie sociale, il est grand temps que vous réagissiez avant qu’il ne soit trop tard.

Vous devez prendre conscience de toutes les opportunités que vous avez déjà manquées. Vous pourriez avoir fait vécu tant d’expériences si vous aviez fait quelque chose pour vous libérer de votre phobie sociale.

Si vous n’agissez pas, vous pourriez finir par regretter toutes les choses que vous auriez dû faire si vous en aviez eu le courage.

Phobie sociale

Combattez votre phobie sociale avant qu'il ne soit trop tard !

Si vous détestez la foule et que vous feriez tout pour ne pas vous rendre aux fêtes et autres évènements où vous rencontrez de nombreuses personnes, vous-êtes vous au moins demandé comment cela se passerait si vous n’étiez pas si timide ?

Cette phobie sociale peut causer beaucoup d’effets négatifs. Déjà, vous limitez votre univers au cercle d’amis auquel vous vous êtes déjà habitué. Vous avez trop peur d’agrandir ce cercle en faisant des efforts pour approcher les gens et démarrer des conversations. Si vous laissez ceci se produire pendant trop longtemps, vous limiterez également vos possibilités d’apprendre de nouvelles choses par les expériences que vous aurez manquées.

Si vous êtes confronté à ce genre de problèmes, il est grand temps que vous réagissiez. Si vous pensez ne pas pouvoir y parvenir seul, vous feriez mieux de rechercher de l’aide auprès d’un professionnel qui pourra vous guider jusqu’à ce que vous découvriez comment vous avez pu en arriver à un tel comportement. Un professionnel peut aussi vous aider à préparer les tentatives que vous ferez pour vous détacher progressivement de votre phobie sociale, jusqu’à ce que vous ayez rassemblé suffisamment d’estime de soi et de confiance en vous.

Vous pouvez également faire ceci tout seul, du moment que vous êtes déterminé, que vous savez quel résulat vous souhaitez obtenir, et que vous êtes concentré sur l’objectif que vous vous êtes fixé. Voici quelques conseils que vous pouvez commencer à appliquer tout seul pour vous aider à surmonter votre phobie sociale :

  • Procurez-vous des livres de développement personnel que vous lirez dès que vous aurez un peu de temps libre. Vous pourrez y trouver de nombreuses astuces qui vous seront bénéfiques. Vous pouvez également trouver des conseils en ligne. Naviguez sur différents sites qui offrent de l’aide concernant ce genre de problème, ou consultez des blogs où les gens témoignent de leur réussite dans leur lutte contre la phobie sociale et racontent comment ils ont fait pour y parvenir.
  • Commencez à sortir dans des endroits où vous serez en contact avec plus de gens. Vous n’êtes pas obligé d’adresser la parole à chacune des personnes en une seule soirée. Vous devez y aller doucement pour combattre votre phobie sociale. Commencez par quelqu’un avec qui vous pensez avoir des points communs, cela sera plus facile pour vous de trouver un sujet pour démarrer la conversation.

    Après avoir introduit le sujet, suivez le mouvement et appréciez la discussion. Ne soyez pas trop rigide car vous pourriez avoir l’air de faire trop d’efforts.

Photo ©iStockphoto.com