Pourquoi les autres sont une des causes d’un faible estime de soi ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Les nouveaux-nés n’ont pas de problème d’estime de soi. Ils ne connaissent pas les notions d’échec ou de déception. Nos interactions avec les autres sont à l’origine d’un faible estime de soi.

Puisque l’on ne peut pas éviter d’interagir avec les autres, il faut apprendre à identifier ces causes et à les empêcher de nous affecter.

faible estime de soi

Les autres sont une des causes d'un faible estime de soi

Faible estime de soi de la part des personnes que vous connaissez

Les parents bâtissent les fondations de l’image de soi. Les enfants comprennent que les parents attendent d’eux un certain nombre de choses, et s’ils les déçoivent, cela peut les pousser à croire qu’ils n’ont aucune valeur. Il est important que les parents réalisent jusqu’où ils peuvent pousser leur progéniture sans risque. Vous ne pouvez pas changer votre passé, et vous ne pouvez pas en vouloir à vos parents pour avoir souhaité votre réussite, mais vous pouvez changer votre façon de voir les choses. Prenez conscience de l’amour, apprenez à mettre de côté la déception, et allez de l’avant.

Votre partenaire a également certaines attentes concernant votre relation, il est donc important de verbaliser ces attentes. Il faut dialoguer de manière régulière, car il n’y a rien de plus néfaste pour l’estime de soi que d’être considéré comme une déception par rapport à un idéal que vous ne connaissez même pas. Le même principe peut être appliqué aux relations amicales et familiales. Assurez-vous d’avoir bien compris quel est votre rôle, et ce que les autres attendent de vous.

Les relations professionnelles sont à la fois bénéfiques et néfastes pour l’estime de soi. D’une part, le descriptif de votre poste permet de faire le point sur ce que vos collègues attendent de vous. D’autre part, cela devient également plus facile de mettre le doigt sur vos défauts. Dans cette situation, il est important de réaliser qu’un emploi est une opportunité de développement personnel. Si vous n’avez pas encore les compétences attendues, identifiez-les de manière à les acquérir et à atteindre votre but.

Faible d’estime de soi de la part des personnes que vous ne connaissez pas

Les opinions des personnes que l’on ne connaît pas nous affectent tous d’une certaine manière. Ces perceptions peuvent vous atteindre de différentes manières. Vous pouvez entendre les commentaires des autres lorsque vous marchez dans la rue. Vous pouvez lire l’avis des autres dans des blogs ou articles. Vous pouvez vous identifier à certains groupes dont on parle dans les médias, comme la télé ou les magazines.

Les jugements de la part des gens que vous ne connaissez pas peuvent parfois être encore plus dévastateurs que ceux des gens que vous connaissez. Vous pouvez vous sentir injustement jugé ou déprécié. Pire, vous pouvez même être partiellement d’accord avec ces jugements négatifs. Cela peut altérer encore plus votre estime de soi. Il est important d’identifier ces sentiments et d’en déterminer la cause. Si vous ne pouvez pas contester un commentaire négatif vous concernant, cherchez des affirmations positives. Votre entourage peut vous aider à mettre les choses en perspective. De nombreuses ressources, aussi bien en ligne que sur papier, peuvent prouver que ces jugements sont faux. Vous pourriez avoir besoin d’éviter les magazines ou émissions télévisées qui émettent fréquemment ce genre de jugements erronés.

Comme vous pouvez le voir, l’impression de décevoir les autres est à la base de nos problèmes d’estime de soi. Ces causes d’un faible estime de soi sont omniprésentes et inévitables, vous devez donc apprendre à vous défendre pour évoluer. Apprendre à agir positivement face aux autres est la chose à faire pour consolider la confiance et l’image de soi.

Photo © Fotolia.com

 

Réagissez sur cet article

3 réactions sur cet article.

  1. […] Les autres autour de vous le remarqueront très vite. Évidemment, eux, les moins timides chercheront à vous influencer peu importe si c’est un acte totalement involontaire de leur part. Mai toujours est-il que vous leur aurez donné l’occasion de le faire et vous ressentirez à coup sûr les répercussions qui vont s’en suivre. Les autres sont une des causes d’une faible estime de soi ! […]

  2. […] ne souhaite être libellé « timide ». Ce sont les situations de la vie, l’influence des autres, un peu de ce tout qui provoquent le manque d’estime de soi chez une personne. Mais, ce handicap […]