Simples astuces pour améliorer son estime de soi

De nombreuses personnes ne se rendent toujours pas compte des conséquences potentiellement destructrices de perdre son estime de soi. Pour une personne qui a perdu toute son estime de soi, elle coure les risques d’affecter négativement la perception qu’elle se fait au sujet d’elle-même et de la vie en général.

Astuces pour améliorer son estime de soi

Manquer d’estime de soi est handicap social qui entraverait tous désirs de tisser des relations solides dans votre vie professionnelle.

Le manque d’estime de soi est handicap social qui entraverait tous désirs de vivre ses rêves, d’entretenir une meilleure relation interpersonnelle ou de tisser des relations solides dans sa vie professionnelle.

Évidemment, personne ne souhaite être libellé « timide ». Ce sont les situations de la vie, l’influence des autres, un peu de ce tout qui provoquent le manque d’estime de soi chez une personne. Mais, ce handicap social n’est pas une fatalité. Il est donc possible d’améliorer son estime de soi en suivant les bonnes pratiques.

Avant tout, il faut noter qu’en cherchant à améliorer son manque d’estime de soi, les changements de comportement ne s’effectueront pas du jour au lendemain. Il faudra du temps, de la détermination à non seulement vouloir atteindre les objectifs que l’on s’est fixé et mais également développer un bon état d’esprit.

Un lecteur a demandé à savoir comment en arriver là ? Voici la réponse:

1. Vaincre ses propres blocages

    Dans la vie, il n’y a que les blocages et les obstacles qui empêchent d’avancer. Mais une fois que l’on décide de les identifier et de les surmonter, on se crée virtuellement un bout de chemin. En plus de l’influence des autres, le poids de nos pensées ont également un impact sur nous.

    Il est donc important de se dire intérieurement que l’on est capable de tout sinon du meilleur plutôt que de se cloîtrer dans son coin et se dire que tout est perdu d’avance. Évitez donc de tenir des propos qui ternissent votre envie de réaliser quelque chose de bien dans votre vie.

2. Cultivez la confiance en soi : améliorer son estime de soi

    Si vous avez la manie de vouloir plaire à tout le monde au point de les laisser guider vos avis et vos choix, il est temps de mettre à fin à ce cirque et prendre votre propre destinée en main. Commencez par travailler sur la façon d’exprimer votre opinion, vos sentiments et vos besoins. Ce sont des éléments qui ont autant d’importance que ceux des autres.

3. Faites-vous de bons amis

    Quel est le genre de personne que vous avez l’habitude de fréquenter ? De la même manière dont « les autres » ont une influence négative sur votre estime de soi, c’est de cette même manière qu’ils peuvent vous aider à améliorer votre estime de soi. Il faut pour cela s’entourer d’individus positifs et optimistes. Ceux-là parviendront à vous aider à faire avec vos imperfections.

    De ces bonnes personnes, vous aurez à apprendre à mieux vous aimer en tant qu’individu, à vous accorder votre juste valeur et avoir une meilleure perspective du lendemain. Pour ce qui est des gens de mauvaise foi, toutes ces personnes qui aggravent plutôt votre situation, ne songez plus à leur prêtez oreille.

Photo ©Fotolia.com

Téléchargez gratuitement ce livre « Les astuces de la confiance en soi »

Je viens de découvrir ce livre numérique « Les astuces de la confiance en soi » que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ICI

La lecture de ce guide pratique m’a enchantée car elle est facile à lire et comprendre et surtout elle vous sera très utile à votre combat contre la timidité. C’est la raison pour laquelle je tiens à le partager avec vous.

couverture de l'ebook "Les astuces de la confiance en soi"

Cliquez sur l’image pour le télécharger

Vous y découvrirez par exemple :

  • L’importante différence entre l’estime personnelle et la confiance en soi (Page 5)
  • Si vous manquez d’estime ou de confiance en vous (page 6)
  • La notion du concept de soi (page 9)
  • Les cercles vicieux et vertueux de l’estime personnelle (page 10)
  • Comment gagner un temps précieux (page 15)
  • La déclaration d’estime de soi, enfin dévoilée (page 17)
  • La technique dites « du bon vendeur », afin de prendre du recul sur votre confiance en vous-même (page 22)
  • Votre façon de penser et comment l’améliorer (page 22)
  • Des dizaines d’astuces…

Je vous remets encore une fois le lien pour le télécharger :

Cliquez pour télécharger « Les astuces de la confiance en soi »

Bonne lecture!

Dernière chose : Vous pouvez l’offrir librement à vos amis et à vos connaissances si vous voulez en cliquant ICI.

Comment vaincre sa timidité ?

La timidité est un handicap social qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde entier. Que ce soit les femmes, les hommes, enfants comme adultes, tous sont concernés. Comme le reste, il vous arrive parfois de vous sentir timide. Et vous ne cessez de vous demander comment arriver à vaincre sa timidité.

Toute personne timide se laisse généralement submergée par l’angoisse ou une peur intense. La timidité se manifeste sous de différentes formes. De nombreuses personnes souffrent de ce qu’on appelle la timidité amoureuse par exemple.

Comment vaincre la timidité

Soyez prêt à l’idée du changement !

Et saviez-vous qu’il y a de plus en plus de ces personnes qui ont la trouille, une fois qu’elles se rendent compte qu’elles vont devoir se tenir devant un public ?

Comment est-ce que le monde perçoit une personne timide ?

Les autres ont la manie de penser à tort que les personnes timides aiment un peu trop se prendre la tête. Pourquoi ? Tout simplement parce les timides ne prennent jamais part aux activités sociales organisées par leurs collègues car d’habitude ils n’adressent la parole pratiquement à personne.

À l’école, l’attitude des élèves qui font tout leur possible pour éviter de passer au devant d’une salle de classe pour une présentation de travail amène les professeurs et autres éducateurs à conclure un peu trop vite qu’ils sont tout simplement des fainéants.

Et faute d’éthique, certains de ses professeurs ne feront qu’empirer la situation dans laquelle se trouve l’élève timide. C’est pour la simple raison que ce sont ces mêmes éducateurs qui font partie de cet environnement là qui a de l’influence négative sur le comportement des uns et des autres dans la société.

La question se pose toujours : comment vaincre sa timidité ?

Soyez prêt à l’idée du changement. Dans ce processus, il est important de ne pas essayer de se refaire une personnalité en se basant tout juste sur le modèle de n’importe qui. Soyez vous-même tout en imitant la foule avec une certaine limite. Ceci est une étape primordiale, puisqu’il s’agit de vous recréer une identité.

Il s’agit de vous recréer une identité où vous allez à apprendre à vous aimer entièrement pour la personne que vous êtes. Il vous faut accepter et vos qualités et défauts. Et si c’est votre apparence physique qui vous importe, changer votre mode de vie et faire du sport, ne rectifieront-t-ils pas un peu les choses ?

Avez-vous un mentor ou quelqu’un pour qui vous avez de l’estime ?

Cette personne peut-être vous servir de source d’inspiration. Cela va sûrement vous aider au moment de finalement évaluer la perception que vous faites de votre personnalité.

En allant à votre rythme, peu importe la cadence, faites l’effort de sortir graduellement de votre trou. Rencontrez du monde ! Sinon, rapprochez-vous des personnes qui jadis étaient comme vous et qui ont accepté de changer pour le mieux.

Ces personnes ont fait le choix de vivre la vie de leurs rêves et elles sont indispensables dans votre processus pour vaincre sa timidité.

Partez à la rencontre du monde

Devenez un peu plus audacieux dans vos façons de faire les choses et dans vos rapports avec les autres. Rejoignez un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous mais qui se contentent un peu plus de développer la personnalité elle-même.

En effet, pour vaincre sa timidité, il vous faut avoir l’envie de vous laisser aller un tout petit peu. Vous pouvez également profiter de l’aide de personnes véritablement capables de vous donner un coup de main. Et n’hésitez pas à revenir consulter ce blog sur vaincre sa timidité et parcourir les autres articles connexes.

Photo ©Fotolia.com

Voici comment soigner la timidité !

Si vous souffrez en permanence de timidité ou s’il vous arrive de l’être, une fois en passant, c’est sûr que l’idée de soigner la timidité a déjà dû vous traverser l’esprit. Dites un peu, ça ne vous rappelle pas votre premier rendez-vous amoureux ? Et si seulement à cette époque vous aviez connu la formule magique pour vous sortir d’ennui ?

Quoiqu’il en soi, il n’existe rien que l’on puisse appeler formule ou bâton magique pour soigner la timidité. À côté, notez qu’il y a une nette différence entre vouloir soigner la timidité et soigner effectivement la timidité. En effet, il est important d’impérativement mettre la main à la pâte si on espère voir du changement s’opérer dans nos vies.

Soigner la timidité

Vous aussi vous pouvez soigner la timidité en vous donnant des ailes

Dans les lignes à suivre, vous allez retrouvez quelques idées utiles pour vous aider à mieux gérer cette situation dans laquelle vous êtes.

  1. Arrêtez de vous étiqueter

    Ce n’est pas pour dire que vous vous collez littéralement sur le front des inscriptions du genre  » hey, je suis timide ! », de toutes les façons, la timidité vient de l’intérieur. Vous faites présumer inconsciemment qu’au fond de vous, rien ne va. Vous vous étiquetez donc intérieurement comme étant une personne timide.

    Et parfois, il nous arrive même de dire aux autres que nous sommes timides et c’est notre nature, un point un trait. Nous nous efforçons à longueur de journée à chercher des prétextes pour justifier nos peurs. Et si cela semble marcher, ce sont des techniques qui ne vous permettront jamais de soigner la timidité.

    Alors, la prochaine fois que vous allez vous surprendre entrain de vous « étiqueter » comme étant timide pour une quelconque raison. Ressaisissez-vous tout simplement et regardez la vie du bon côté !

  2. Soyez tout le temps souriant

    Les personnes heureuses sont généralement moins timides que les autres. Et le bonheur semble être contagieux ces derniers temps-ci. Il se propage très vite d’une personne à l’autre dès qu’on lui accorde la moindre chance.

    N’hésitez donc pas à sourire chaque fois que l’occasion se présente. Exercez-vous devant un miroir jusqu’à ce que vous deveniez capables d’afficher un véritable sourire.

    Vous serez surpris de vous voir améliorer vos relations avec les autres, une fois que maintenant vous êtes beaucoup plus ouvert. Ceci ne vous aurait rien coûté si ce n’est votre sourire.

  3. Soigner la timidité en vous donnant des ailes

    Il est important de constamment chercher à s’inspirer soi-même d’affirmations positives.

    Essayez avec les phrases du genre :

    • Je suis sympathique
    • J’ai confiance en moi et chaque jour me rend meilleur
    • Je suis fier de qui je suis
    • Ma condition de timide est une histoire du passé
    • Je suis optimiste, j’ai confiance en l’avenir
    • Je contrôle mes pensées

    Amusez-vous à vous répéter ces affirmations positives, chaque jour et à haute voix si possible. Il s’agit d’un exercice qui ne vous demande encore une fois, aucun véritable effort. À la longue, vous verrez inévitablement cette nouvelle image de vous s’ancrer dans votre esprit.

  4. Évitez d’être trop tendu : Relaxez-vous profondément

    Pour accomplir ceci, il vous faut être en mesure de contrôler votre respiration. Vous devez créer une ambiance favorable pour vous amener à respirer correctement et de manière calme. C’est ce qui vous donnera la possibilité de vous contrôler bien plus facilement dans des situations stressantes.

Et voilà, ça y est ! Pour soigner la timidité, commencez à tester un à un ces petits points. N’hésitez pas à partager les techniques qui semblent marcher pour vous. Et retenez aujourd’hui, qu’il n’y a rien de mieux que de reprogrammer positivement ses pensées et vivre pleinement chaque jour qui passe.

Photo ©iStockphoto.com

Timidité maladive

La timidité maladive (également appelé méfiance) est le sentiment de peur, le manque d’aisance, ou de maladresse que l’on éprouve quand une personne se trouve à proximité, proche ou s’approche de nous, en particulier dans des situations nouvelles ou avec des personnes inconnues.

La timidité peut être liée aux gènes, à l’environnement dans lequel une personne est élevée et aux expériences personnelles. La timidité a de nombreux degrés. Des formes plus puissantes sont généralement qualifiées d’anxiété sociale ou encore de la phobie sociale. La timidité peut être simplement un trait de personnalité ou peut se produire à certains stades du développement chez les enfants. La timidité maladive a aussi une forte dimension culturelle.

timidité maladive

La timidité maladive est le sentiment de peur, le manque d’aisance, ou de maladresse…

La timidité maladive est susceptible de se produire dans des situations inhabituelles, mais dans les cas graves, elle peut nuire à un individu dans les situations les plus familières. En admettant que les sentiments peuvent devenir difficiles pour l’individu, ce dernier peut à cause de la timidité éviter de se lancer dans des entreprises ou des travaux qui vont le faire sentir par crainte ou incertitude d’être inconfortable ou même stupide. Ainsi, les situations restent inconnues et la timidité se prolonge.

La timidité maladive peut disparaître avec le temps, par exemple, un enfant qui est timide envers les étrangers peut finir par perdre ce caractère lorsqu’il est plus âgé et devient socialement plus habile. Cela se produit souvent à l’adolescence ou à l’âge adulte (en règle générale vers l’âge de 13). Dans certains cas, cependant, il peut devenir un système intégré et des traits de caractères permanents. La timidité a divers degrés et peut paraître dans différents domaines. Par exemple, un acteur peut se sentir à l’aise sur scène, pourtant timide lors d’une interview. Aussi, la timidité peut apparaître en présence de certaines personnes et disparaître complètement avec d’autres.

Les causes initiales de la timidité varient. Certains scientifiques ont pu découvrir certaines données au niveau des gènes sur lesquelles on peut s’appuyer pour énoncer l’hypothèse qui dit que: la timidité est au moins partiellement génétique. Cependant, il est également prouvé que l’environnement dans lequel un individu a été élevé peut être derrière sa timidité. Cela inclut la maltraitance des enfants, en particulier les abus émotionnels. Une personne peut être atteinte de timidité suite à une réaction d’anxiété physique. Autres fois, la timidité semble se développer d’abord, puis plus tard, provoque des symptômes physiques de l’anxiété.

La timidité est différente de l’anxiété sociale, qui est une condition plus large, souvent associée à la dépression psychologique, y compris l’expérience de la peur, l’appréhension ou la crainte d’être évalué par d’autres personnes dans des situations sociales dans la mesure où la panique prévaut.

Photo ©Fotolia.com

4 trucs pour effectivement surmonter la timidité !

Il faut avoir déjà ressenti cet handicap social d’être timide pour avoir le courage de chercher à surmonter la timidité. Tout le monde est timide mais tous ne le paraissent pas. En effet, être timide, n’est pas en soi une fatalité. C’est demeurer timide qui est beaucoup plus inquiétant et pour vous aider à surmonter la timidité, voici quatre trucs utiles à suivre:

4 trucs pour surmonter la timidité

Que votre poignée de main soi ferme et gardez le sourire: voilà des choses à faire pour vous aider à surmonter la timidité

1. Trouvez un moyen de vous sentir plus à l’aise

    Nous nous sentons mieux dans notre zone de confort. Parfois, notre timidité résulte tout simplement du fait que nous soyons mal à l’aise. Nous avons tous des limites au-delà desquelles se trouvent des défis que nous ne sommes pas entièrement sûrs de pouvoir relever avec succès.

    Si votre timidité est l’expression du fait que vous avez du mal à vous retrouver dans vos éléments selon le milieu, évitez donc toutes occasions de vous montrer timide. Vous pouvez étendre si possible votre zone de confort de façon à vous sentir en pleine maîtrise de vous-même lors de ces occasions. Toutefois, mieux vaut ne pas tenter le diable !

2. Faites-vous passer pour une vedette

    La plupart des acteurs et vedettes de cinémas sont des personnes assez timides. Bien qu’il y ait des exceptions, prenez la peine d’observer certains d’entre eux lors d’interviews inopinés et vous vous rendrez compte combien ils sont incapables d’agencer une suite de mots lorsqu’ils ne sont pas en possession d’une copie d’un script.

    Voyez-vous à quel point cela peut-être décevant ?

    Mais inversons un peu le scénario et regardons du bon côté. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prétendre être la vedette munie d’un script chaque fois qu’une situation où vous vous sentez timide se présente. Sans faire trop de dégâts, vous parviendrez littéralement à vous sortir du gouffre qui aurait duré plus longtemps.

3. Soyez relax et souriez à la vie

    Toute personne qui est timide a tendance à être un peu trop crispée.

    Les autres autour de vous le remarqueront très vite. Évidemment, eux, les moins timides chercheront à vous influencer peu importe si c’est un acte totalement involontaire de leur part. Mai toujours est-il que vous leur aurez donné l’occasion de le faire et vous ressentirez à coup sûr les répercussions qui vont s’en suivre. Les autres sont une des causes d’une faible estime de soi !

    Alors détendez-vous, soyez relax, agitez-vous lorsque vous êtes hors de vue, dans un couloir ou dans les toilettes pour libérer votre corps de ses tensions.

    N’hésitez pas à lâcher un petit sourire. Le sourire, dit-on illumine les visages même les plus ridés – vous verrez donc que les autres vont être naturellement beaucoup plus accueillants et votre timidité à cet instant fondra comme de la neige au soleil.

4. Tenez vous droit et surmonter la timidité

    Votre posture est d’une grande importance. Si vous adoptez une mauvaise posture, cela affectera votre démarche et votre attitude aussi. Vous serez soit trop raide ou probablement toujours crispé.

    En vous tenant droit, poitrine dégagé, vous activez les sens qui font de vous une personne beaucoup plus sûr d’elle-même. Vous avez du coup comme une meilleure maîtrise de soi. Ça sonne bizarre, mais faites un petit essai et expérimentez cet air d’autorité, une arrogance saine, la fierté d’être soi-même.

    Les autres vous verront, et apercevront en vous quelqu’un de confiant et sûr de soi. Ils auront automatiquement beaucoup plus d’égard pour vous et ce tout mêlé à du respect pour votre personnalité. Les autres auront du mal à vous intimider.

Voyez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de fournir des efforts extravagants pour arriver à surmonter la timidité.

« Rien de plus arrogant qu’un timide qui a vaincu sa timidité.» Tomi Ungerer

Photo ©Fotolia.com

Apprendre à surmonter la timidité

Comment travailler son estime de soi ? Comment surmonter la timidité ? Comment vaincre la timidité ? Comment améliorer sa confiance en soi ?…. Il s’agit en partie d’une série de questions d’actualité que de nombreuses gens comme vous ne cessent de se poser à longueur de journée.

Apprendre à surmonter la timidité

La timidité n’est pas une fatalité, elle masque vos qualités

Aujourd’hui, avec l’émergence de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Google+, nous sommes parvenus à nous intégrer dans divers cercles sociaux.En dépit de leur grande utilité comme moyen de communication, ces outils virtuels auront quelque part réussi à contribuer massivement à minimiser les bonnes vieilles méthodes d’interactions sociales que nous avions auparavant.

Difficile de rencontrer du monde lorsque l’on est cloîtré derrière son écran.

Timide ou pas timide ?

La majorité considère la timidité comme étant une fatalité. Elle fera donc tout son possible pour cacher cet aspect de la personnalité.

Le chiffre du nombre de personnes souffrant de la timidité ne cesse d’augmenter au jour le jour. Il devient de plus en plus difficile d’identifier qui est timide et qui ne l’est pas. Tout le monde n’admet pas être timide et préfère se cacher derrière un voile. Et pourtant, nous avons généralement tendance à rougir après un compliment, quoi de plus normal ?

Pourquoi donc cacher notre timidité, nos angoisses ou nos phobies? Au moment où nous pouvons envisager de différents moyens possibles de les surmonter pour de bon.

Comment surmonter la timidité ?

Actuellement ce ne sont pas les ressources d’informations qui manquent. Chaque jour, de nouveaux blogs voient le jour. Ils sont animés par des personnes ordinaires comme vous. Ces derniers ont pour leur part choisi de partager leurs expériences dans le domaine du développement personnel et comment ils sont parvenus à surmonter leurs peurs et vivre leur vie de rêves.

C’est le genre de parcours qui devrait être une source d’inspiration pour nous autres en manque d’auto-motivation. Alors que ce soit les blogs, notre participation aux forums ou à travers la lecture régulière de citations sur la confiance en soi, nous avons tout à notre disposition pour surmonter notre handicap.

Toutefois, ne vous laissez pas emporter par certaines perceptions erronées qui pullulent la toile concernant les méthodes et techniques pour surmonter la timidité.

Par exemple, on vous aura déjà peut-être recommandé de sortir souvent et de rencontrer du monde et tisser du coup des liens. Mais rien ne marche ainsi, surmonter la timidité est avant tout un travail de fond et cela requiert également de la patience.

Éviter les occasions de se montrer timide, voilà le premier soin du timide.

Vous ne devriez pas vous efforcer à vous adapter dans des environnements qui ne sont pas vôtres et aller à empirer votre situation. En plus, il est quasiment impossible de prédire la réaction des autres car vous n’allez pas forcément plaire à tout le monde.

Surmonter la timidité : une question d’optimisme ?

Il est important d’avoir la conviction que vous pouvez surmonter la timidité. Toujours est-il que du moment où vous décidez de vous débarrasser de votre timidité, n’espérez pas de réels changements s’opérer dans votre vie du jour au lendemain. Rendez-vous à l’évidence qu’il s’agit de tout un processus, une thérapie avec des étapes.

Selon les cas, à un moment donné vous auriez probablement recours à un spécialiste pour vous aider à surmonter la timidité. Mais en attendant, rien ne vous empêche de continuer à vous enivrer sans réserve des articles gratuits du blog où nous continuons de faire un tour d’horizon sur la timidité, ce handicap social qui a longtemps masqué toutes vos qualités.

Photo ©iStockphoto.com

Améliorer son estime de soi : ce qu’il faut savoir !

Il convient de corriger la perception erronée que l’on s’est faite à propos de l’estime de soi et des méthodes pour améliorer son estime de soi. Après tout, il est quand même coutume de voir de nombreuses personnes penser que toutes celles qui se laissent intimider dans la vie souffrent forcément d’une faible estime de soi.

Estime de soi

Il est également important de souligner la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

Quant aux tentatives pour améliorer son estime de soi, elles n’ont pas été vaines dans l’ensemble. Généralement, avec suffisamment d’efforts et du soutien de la part des autres autour de nous, la conception que nous nous faisons de nous-mêmes peut graduellement changer et être améliorée pour de bon.

Toutefois, il faut admettre d’entrée de jeu que le processus pour améliorer son estime de soi va s’avérer, long et fastidieux et si on n’y met pas tout son cœur, les probables répercussions peuvent aller à empirer cette situation de manque d’estime de soi.

L’estime de soi et la confiance en soi

Il est également important de souligner la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. La confiance étant beaucoup plus axée vers l’avenir, c’est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs tandis que l’estime de soi est principalement la perception que l’on a de soi.

En d’autres mots, une personne qui se sent incapable de réaliser une certaine tâche ne souffre pas nécessairement d’une faible estime de soi mais peut-être manque de confiance en soi. L’estime de soi est une question de concept de la personnalité ou du jugement que l’on porte sur soi.

Pour afficher un bon degré d’estime de soi, il est essentiel de posséder les éléments suivants à savoir l’amour-propre, l’autosatisfaction et être prêt à célébrer ses erreurs comme ses réussites.

Manquer d’estime de soi tue toutes possibilités d’avoir confiance en soi

Si ce n’était pas le cas, pourquoi alors décider de s’isoler ou de penser que l’on ne mérite pas l’amour, la compassion ni l’affection des autres ? Ou pourquoi peindre une horrible image de soi et s’imposer des normes impossibles de vie qui empêchent de vivre pleinement notre vie ?

Dans le processus d’amélioration de son estime de soi, il peut présenter des cas où on aura à faire appel à de l’assistance professionnelle. Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir recours à des spécialistes, puisque ces derniers ont été spécialement formés pour aider à affronter et à surmonter les peurs de leurs patients.

Alors, tout dépend de vous et de votre ardent désir d’apporter un changement dans le cadre de vos activités quotidiennes et dans vos interactions sociales.

L’importance de l’apparence physique pour la confiance en soi et l’estime de soi

Surtout ne succombez pas à la tentation de recourir à des mesures draconiennes comme chercher à vouloir trop manger ni trop peu dans l’optique de vous refaire une image de soi.

Voyez-vous, votre apparence physique vous permet de vous créer aisément une vision de vous basée sur vos qualités, et non sur vos défauts. Et il n’y a que vous qui êtes le mieux placé pour vous juger. Cherchez plutôt donc à manger beaucoup plus sain, à faire plus d’exercices physiques pour garder la forme et à vous reposer suffisamment.

Soyez assidus dans vos tâches et ayez l’habitude de vous féliciter pour votre dur labeur. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que les autres le fassent à votre place. Vous devez vous rendre compte qu’avec ou sans l’avis des autres, vous méritez des éloges pour tous les efforts que vous accomplissez dans votre vie.

La charité bien ordonnée a-t-on dit commence par soi-même !

Faites passer vos intérêts avant celui des autres. Cela ne veut tout de même pas dire que vous ne devez que penser qu’à vous au point d’abonder en égoïsme. Au contraire, en répondant à vos propres besoins en premier vous serez beaucoup plus en mesure de mieux aider les autres à sortir de leur trou.

Votre handicap social a une solution. Tout est question de reconnaitre que vous avez effectivement besoin d’aide et que les clés d’une meilleure vie sont à votre portée.

« Évite d’être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience.» Ralph Waldo Emerson

Photo ©Fotolia.com

La relation entre la timidité, la confiance en soi et l’estime de soi

Ces trois grands mots se regroupent et se rejoignent pour chaque personne. De nombreuses personnes ont des difficultés avec ces caractéristiques qui dépendent de l’éducation reçue lors de l’enfance mais aussi des échecs et des réussites vécus au cours de la vie.

  1. La timidité
    C’est un sentiment insécure, qui se manifeste en situation inhabituelle pour le sujet. La timidité procure une sensation de mal-être, d’infériorité par rapport à l’autre. Elle est plus ou moins ressentie d’un sujet à un autre et provient souvent de l’éducation de l’enfant.

    timidité,confiance en soi,estime de soi

    La timidité est plus ou moins ressentie d’un sujet à un autre et provient souvent de l’éducation de l’enfant.

    Les personnes étant timides voient cela comme un défaut mais celles-ci ont d’autres qualités comme l’écoute et l’attention qui est portée à l’autre.

  2. La confiance en soi
    La confiance qu’un être humain s’accorde dépend de sa timidité. C’est une qualité difficile à acquérir. Certains ont trop de confiance en eux et d’autres n’en ont pas assez.

    Le manque de confiance en soi s’apparente à une dévalorisation de soi mais aussi de ce qu’il fait. La confiance en soi peut se gagner mais aussi se perdre face à une situation ou à un changement de vie.

    Avoir confiance en soi c’est aussi croire en ses capacités. Elle peut s’accroitre avec l’âge et les résultats positifs de la vie ou se perdre à cause d’échecs.

  3. L’estime de soi
    L’estime d’un individu dépend de la timidité mais aussi de la confiance en soi. Ces deux caractéristiques entrent en jeu, car quelqu’un qui est timide et qui ne se fait pas confiance, ne s’estimera pas à sa juste valeur. Pour lui, les deux premières caractéristiques seront négatives et seront perçues comme des défauts.

    Par contre, une personne qui n’est pas timide, qui se fait confiance aura une grande estime de soi puisqu’il croira en lui.

    L’estime est comme la confiance, elle peut s’agrandir comme diminuer selon le mode de vie et ce que la personne aura fait dans sa vie.

Enfin, la timidité, la confiance en soi ou l’estime de soi sont des choses qui se travaillent pour être à la juste valeur de ce que l’être humain est.

Photo ©iStockphoto.com