17 Oct
Les origines d’un trop faible estime de soi
Un trop faible estime de soi ne s’explique pas par un seul facteur. En fait, cela vient de l’accumulation de mésaventures et de manques dans le passé, et nous avons souvent du mal à les avouer et à y remédier.
Chacun de nos échecs nous permet de prendre conscience de qui l’on est et de ce qui fait obstacle à notre propre croissance.
-
Un manque de confiance en soi est très délimiteur. Cela nous fait piétiner nos propres capacités et considérer nos échecs comme de grandes défaites. Cela nous enveloppe dans une zone de confort où nous sommes protégés de toute humiliation potentielle et d’éventuelles futures erreurs. Cette zone de confort nous fait croire qu’il faut à tout prix rester entre ses quatre murs car la déception et l’échec nous attendent au dehors.
Mais même lorsque nous pensons au désordre et aux difficultés que nous pourrions rencontrer, nous ne devons pas abandonner et nous en remettre aux critiques qui naissent en nous. Nous devons tous à un moment ou un autre vaincre nos peurs et nous montrer aux yeux du monde.
Le manque de confiance en soi débute dès l’enfance. Malheureusement, nombre d’entre nous ont des parents, professeurs, amis ou ennemis qui s’attardent plus sur nos failles que sur notre talent. Ils nous font remarquer nos erreurs et étouffent nos inspirations intérieures. Même si cela ne nous est pas forcément dit directement, leurs actions et leurs ricanements suffisent à nous convaincre que nous sommes des ratés.
-
Peut-être vivez-vous sous le regard froid d’une personne intransigeante. Ou peut-être êtes-vous le sous-fifre d’un frère qui a réussi à l’école, dirigeant l’attention sur lui, poussant les autres à vous oublier. Les gens font peut-être les choses à votre place lorsqu’ils pensent que vous ne pouvez pas le faire vous-même.
Ce sont des cas subtiles mais révélateurs qui contribueront petit à petit à une perte de confiance en vous. De mauvais modèles et un manque d’attention important vous font croire que vous êtes réellement incapable de quoi que ce soit alors que vous possédez en réalité des qualités dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.
L’opinion des autres vous mène donc à vous en vouloir pour tous vos échecs. Et de temps en temps, vous êtes même convaincu que vous êtes également responsable des échecs de vos proches.
-
Durant l’enfance, vous êtes habitués à entendre des commentaires abusifs. Vous êtes convaincu que vous êtes stupide, même sans le renforcement de la part des autres personnes qui vous entourent.
Au fur et à mesure que ce sentiment grandit, vous apprenez à ignorer les accusations ignorantes et négatives dont les autres vous accablent. Comme si votre longue liste de problèmes ne suffisait pas, vous vous rendez encore plus malheureux en acceptant de vous dire qu’il n’y a rien d’autre dans la vie que des défaites et des échecs.
Votre foi en vous-même est désormais trop faible. Par conséquent, vous ne cherchez pas à résoudre vos conflits intérieurs ni à trouver une solution à vos tourments personnels. Mais des solutions et des gens prêts à vous aider surgissent parfois dans votre vie. Malheureusement, votre réaction se résume souvent à un rejet face à cette aide.
Si vous continuez comme ceci, vous découvrirez bientôt que la solution à votre faible estime de soi est à votre portée mais que vous êtes trop englué dans votre propre monde pour réussir à résoudre le problème, à moins qu’un miracle ne croise votre chemin.
Photo ©iStockphoto.com