Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est tout simplement l’opinion que vous avez de vous-même. Généralement, soit vous avez beaucoup d’estime de soi, soit vous en avez peu.

Il est préférable d’en avoir beaucoup, car cela vous permet de vous aimer vous-même pour ce que vous êtes, tandis qu’un trop faible estime de soi ne vous aide pas à évoluer en tant que personne ni à vous apporter le succès.

estime de soi définition

Définition de l'estime de soi

Mais où trouver l’estime de soi?

Lorsque vous êtes un enfant, vous l’obtenez auprès de vos parents. S’ils vous ont élevé correctement et vous ont félicité pour vos réussites, vous avez de fortes chances pour avoir un regard positif sur la vie et vous-même. Si vous avez été élevé par des parents peu attentifs, vous ne verrez pas vos propres qualités et aurez une vision négative du monde.

Vous pouvez également obtenir de l’estime de soi grâce à vos amis car parfois, votre vision de vous-même peut être basée sur la perception des autres. Si vous êtes capable d’ignorer les sentiments négatifs, tout va bien pour vous car vous ne laissez pas les mots vous affecter.

Cependant, au final, votre estime de soi vient de vous-même. Pour vous en rendre compte, posez-vous des questions simples. Aimez-vous la personne que vous êtes ? Êtes-vous heureux ? Pensez-vous être quelqu’un de bien ? La plupart du temps, la réponse est oui, même si vous doutez parfois de vous-même.

Comment travailler l’estime de soi ?

Pour vous débarrasser de ces doutes, vous devriez avant toute chose accepter vos torts et prendre conscience que vous n’êtes pas un cas isolé. Tout le monde a des défauts dont on aimerait se débarrasser, vous devez donc avoir la volonté de changer afin de vous améliorer.

Si vous êtes différent des autres, vous devez également l’accepter. Cela est valable aussi bien au niveau physique que mental. Chacun a des empreintes digitales qui lui sont propres et ne peuvent être reproduites.

Pour ceux qui ont besoin d’aide, ils peuvent l’obtenir auprès d’un professionnel ou écouter des enregistrements audio faits pour améliorer leur estime de soi.

Vous pouvez également essayer une autre technique qui ne vous coûtera pas un centime : écrivez sur un morceau de papier 50 choses que vous aimez chez vous, et appréciez-les. Nous changeons et évoluons tous jour après jour; essayez donc d’écrire une chose positive sur vous-même chaque jour, pour pouvoir les relire et réaliser que vous êtes quelqu’un de bien.

Quels sont les intérêts d’un estime de soi important ?

Lorsque vous avez un estime de soi important, vous êtes moins susceptible d’avoir un comportement auto-destructeur ou de faire du mal aux autres. Cela est dû au fait que vous portez un regard positif sur la vie et que vous êtes optimiste quant au futur. Ainsi, vous pensez probablement que vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, mais ne confondez-pas avoir beaucoup d’estime de soi et avoir trop confiance en soi, car ce sont deux choses différentes.

Avoir beaucoup d’estime de soi permet également de mieux gérer les problèmes et de résister aux pressions négatives. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de quelque chose dont nous héritons, et pas de quelque chose d’inné. Cela peut changer au cours des années si on le permet, et si cela se produit, espérons que cela nous permette de devenir quelqu’un de meilleur, plutôt que le contraire.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article

2 réactions sur cet article.

  1. Rivot dit :

    Bonjour,
    je trouve vos article très intéressants, et j’aimerai dans un cadre d’un club de santé, (je suis infirmière scolaire) pouvoir faire un sujet sur l’estime de soi, je désirerai que ce temps de partage soit ludique, auriez vous des vidéos, ou autres supports sur lesquels ,je pourrais m’appuyez.
    En vous remerciant
    Madame Rivot