Pourquoi inculquer l’estime de soi à un enfant ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

L’enfance est la période au cours de laquelle s’établissent les bases de la vie de tout homme. C’est à cette étape que nos esprits sont beaucoup plus aptes à acquérir de nouvelles connaissances et à développer notre estime de soi. Mais, c’est également au cours de cette même période que nous sommes le plus exposé aux influences négatives de toutes sortes.

Manque d'estime de soi

Le manque de motivation pousse un enfant à souffrir du manque d’estime de soi

L’estime de soi dès le départ

Tout ce que nous endurons comme expérience au cours de l’enfance a généralement des répercussions directes sur le reste de nos vies. Ces conséquences peuvent varier d’une personne à l’autre, mais toujours est-il que l’impact qu’elles ont parvient à influencer même nos manières d’agir.

Les enfants n’ont aucune idée de ces choses là et de toute autre élément essentiel pour vivre pleinement leur vie. Ils ne sont même pas conscients que le stade auquel ils sont, représente le summum du développement personnel.
Ceci dit, il est important que chacun de nous apprenne à peser et évaluer l’impact que nous avons sur le bien-être d’un enfant, depuis le jour de sa naissance jusqu’au moment où il atteint une certaine maturité.

Nous devons réaliser qu’ils nous considèrent comme étant des modèles à suivre. Ils ne disposent d’aucune autre notion à part celles que nous leur inculquons. Ainsi, si nous leur faisons croire qu’ils ne sont pas bons et qu’ils ne sont capables de rien, alors attendez-vous à faire d’eux des enfants pessimistes.

Comment développer l’estime de soi de l’enfant ?

Cependant, si à un stade très précoce, vous parvenez à faire inculquer à cet enfant des valeurs élémentaires comme l’amour de soi et l’estime de soi, sans doute, vous aurez plus de chances de lui accorder l’opportunité de se développer complètement. C’est clair que tout dépend du genre d’éducation que nous donnons à l’enfant et les valeurs que nous instituons en lui.

Le manque de motivation peut aussi amener un enfant à souffrir d’un manque d’estime de soi, chose qui l’empêchera inévitablement de faire preuve d’une certaine sérénité dans la vie. Ajouté à cela les fréquentes injures, vous êtes sûr d’avoir un enfant psychologiquement paralysé.

Il est préférable de montrer à l’enfant qu’il est spécial et lui permettre de reconnaitre lui même sa valeur personnelle. Après tout, cet enfant est susceptible de nous succéder à l’avenir. Alors, imaginez un peu si tout ce que vous avez réussi à faire dans sa vie a été de créer un enfant qui n’a aucune notion de l’estime de soi.

À ne pas faire

Choisir d’élever votre enfant dans un environnement qui va le conduire à manquer d’estime de soi, laisse présumer qu’il grandira dans un état de tristesse et de mécontentement. Bref, l’impression de n’avoir aucune valeur aux yeux des autres, le fait de ne pas s’apprécier soi-même, le mal-être émotionnel, tout ceci est étroitement relié d’une façon ou d’une autre au manque d’estime de soi.

Alors, s’il faut laisser votre enfant grandir dans de telles conditions, vous serez clairement entrain de le priver de toutes opportunités de réussir dans la vie. Vous aurez plutôt malheureusement réussi à le pousser à se morfondre et à cesser de persévérer pour une vie meilleure. Ce sont de tels comportements qui engendrent des difficultés à maintenir et entretenir des relations interpersonnelles.

À moins que vous que vous désirez que votre enfant souffre d’une vie misérable, il est important de prendre très tôt conscience de la façon dont vous allez vous occuper de son éducation et des principes, tels que l’estime de soi que vous allez lui inculquer.

La responsabilité du parent

Voyez-vous, en tant que parent et modèle et à suivre, vous avez cet enfant et tout son avenir sous votre responsabilité. C’est à vous d’amener l’enfant à développer de la valeur pour sa propre personne. Alors, le priver de ce don d’estime de soi est synonyme de lui ôter tout chances d’explorer ses talents et de réussir dans la vie.

Photo ©Fotolia.com

 

Réagissez sur cet article