La timidité et ses différentes solutions

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

La timidité n’est pas une maladie ni le trait de caractère de quelqu’un. La timidité est un sentiment. Que ce sentiment se manifeste physiquement ou psychologiquement, il peut être handicapant.

Heureusement des solutions existent pour apprendre à contrôler ce sentiment.

timidité, combattre la timidité

Il existe différentes solutions pour combattre la timidité. Lisez la suite pour en savoir plus !

La timidité est un manque d’assurance, un manque de confiance en soi

La timidité est un simple sentiment éprouvé par chacun d’entre nous à un moment ou un autre de notre vie. Nous avons tous ressenti ce sentiment lors d’un examen oral ou d’un entretien d’embauche.

Pour la plupart d’entre nous la timidité se manifeste lorsque nous devons faire face à une situation inconnue.

Cette timidité se manifeste de deux façons

  • Physiquement elle se traduit par des rougeurs au niveau du visage, du décolleté, des tremblements, des mains moites ou des bégaiements, des hésitations.
  • Psychologiquement, la timidité de certains les pousse à se tenir à l’écart des autres. Ceux sont des personnes réservées qui finissent par se tenir éloigner de toute vie sociale.

Ainsi pour certains d’entre nous, ce sentiment est tellement fort qu’il empêche de vivre sereinement des situations qui sont anodines pour d’autres.

Il existe trois types de solutions différentes : la psychothérapie, la sophrologie et la psychanalyse

  • La psychothérapie dite comportementale nous met face aux situations qui engendrent la timidité. Elle apprend par l’entraînement à faire face aux situations où la timidité prend le dessus. C’est une bonne solution pour tous ceux qui ont des difficultés à faire leurs courses, par exemple.
  • La sophrologie apprend la relaxation par la respiration. Elle permet d’acquérir des réflexes de respiration à adopter lors de situations intimidantes. C’est une alternative proche du yoga qui est à conseiller à tous, car elle permet de s’apaiser avant, pendant et après les moments de timidité.
  • Enfin la psychanalyse cherche les origines de la timidité dans l’inconscient et le passé. Il faut pour cela être prêt à faire un long travail et en profondeur sur notre passé, pas toujours très facile.

Il existe aussi des antidépresseurs qui bloqueront les effets de la timidité mais ne régleront pas le problème et peuvent être dangereux pour la santé.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article