La confiance en soi au travail

La confiance en soi, tout le monde n’en a pas. Certains sont naturellement dotés de charisme, ou se sentent à l’aise dans n’importe quelle situation. Mais pour d’autres, peut être comme vous, cela s’avère plus compliqué : hésitation, timidité, incapacité à se mettre en avant…

Cependant, il y a un domaine où la manque de confiance en soi peut devenir un véritable fléau : le travail.

confiance en soi au travail

Avoir la confiance en soi au travail est un grand atout pour votre carrière.

La confiance en soi au travail : pourquoi ?

S’il y a bien un lieu où la confiance en soi est primordiale, c’est le milieu professionnel.

En effet, avoir confiance en soi au travail est avant tout un gage d’efficacité pour votre employeur. Une personne qui est ouverte à ses collègues, agréable, et sûre d’elle (du moins en apparence), c’est l’assurance d’un employé qui va être apte à mener un projet, à y apporter ses suggestions, à donner une bonne image de la boîte, mais c’est aussi quelqu’un à qui on va d’avantage avoir envie de proposer des tâches importantes, voire pourquoi pas, des avancements.

Cette confiance en soi est également un gage de bonne entente avec vos collègues. Hors de question de marcher sur les plates-bandes de quelqu’un qui ne semble pas prêt à se laisser faire. La confiance en soi incite le respect, base d’une bonne relation.

De plus, si vous devez superviser d’autres employés, il est nécessaire de montrer que vous avez confiance en vous, pour qu’eux-mêmes aient confiance en vous.

Enfin, c’est important pour vous. Plus on a confiance en soi, plus le travail réalisé semblera abordable voire facile, et donc ce sera plus simple dans les faits.

La confiance en soi au travail : comment faire ?

Facile à dire, mais à mettre en oeuvre ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être pleinement confiant, mais parfois seulement d’en donner l’apparence. Vos collègues ou votre patron vous feront alors d’avantages confiance et c’est ainsi que vous pourrez progresser.

En effet, la confiance en soi au travail (ou ailleurs) est encouragée par la confiance que les autres ont en vous. Plus vous semblez confiant, plus les autres vous penseront confiant, et plus vous vous sentirez effectivement confiant. C’est un cercle vertueux!

Pour ce faire, quelques détails qui peuvent tout changer : arriver souriant et dynamique le matin, être ouvert aux autres et à la discussion, si c’est possible, porter des couleurs chaudes ou vives. Si vous êtes une femme, une paire de talons peut être une aide.

Alors n’hésitez plus, vous en êtes capables !

Photo ©iStockphoto.com