Développer l’estime de soi d’un enfant timide par l’enseignement à domicile

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

L’enseignement à domicile est une alternative à considérer pour les enfants très timides. Il peut être une solution intéressante et efficace pour développer leur estime de soi.

De beaucoup de manières, l’enseignement à domicile pour un enfant timide, dans le but de développer son estime de soi, peut être bénéfique à la fois émotionnellement et intellectuellement.

Même s’il est vrai qu’un enfant a besoin de se sociabiliser puisque cela lui sera utile tout au cours de sa vie, jeter un enfant très timide dans les couloirs surpeuplés d’une école peut s’avérer difficile pour lui. Il pourrait finir par avoir des crises de panique qu’il n’arriverait pas à surmonter, ce qui serait contre productif.

L’enseignement à domicile permet à un enfant timide de se sentir plus à l’aise et d’avoir plus confiance en lui; il pourra alors développer des compétences sociales à son propre rythme.

Développer estime de soi d'un enfant timide par l'enseignement à domicile

L'enseignement à domicile peut être une solution intéressante et efficace pour développer l'estime de soi d'un enfant très timide.

La principale préoccupation des parents, lorsqu’ils déscolarisent leur enfant, est qu’il ne sera pas capable d’apprendre à se sociabiliser avec les autres. Mais ce que la plupart des parents ignorent, c’est qu’exposer leur enfant à une classe n’est pas le seul moyen pour lui d’apprendre à se sociabiliser, ni le meilleur moyen de développer des compétences sociales.

Il est vrai qu’un enfant timide aura des difficultés à s’adapter à une classe, notamment lorsqu’il faudra s’intégrer et s’entendre avec ses camarades. Ces enfants timides sont généralement silencieux, nerveux ou inaptes dans un environnement social, ce qui rend difficile pour eux de se faire des amis au sein d’une classe. Ils finissent généralement encore plus seuls et encore moins confiants. De plus, ils sont souvent victimes de moqueries puisqu’ils deviennent la cible de ceux qui aiment taquiner les plus discrets. Et les enfants timides sont très discrets à cause de leur timidité.

Ce sont quelques-uns des problèmes que peut avoir un enfant timide au sein d’une classe, et généralement, la source du problème n’est pas là. Si un enfant est déscolarisé pour un enseignement à domicile, il pourra apprendre à se sociabiliser à son propre rythme, à développer son estime de soi et à avoir plus confiance en lui sans être victime du jugement des autres enfants.

Une autre raison de choisir l’enseignement à domicile est qu’il est difficile pour un enfant timide d’apprendre dans un environnement stressant. Il peut être stressé s’il réfléchit trop à ce qui l’attend à l’école le lendemain, ce qui peut l’empêcher de se concentrer en classe. Il peut avoir du mal à participer au cours et poser de questions aux professeurs car il ne veut pas se faire remarquer. Et s’il se trouve dans une grande classe, les professeurs ne le remarquent même pas et ne lui donnent pas l’attention qu’il mérite.

L’enseignement à domicile permet à l’enfant d’apprendre dans un environnement confortable et encourageant.

Les enfants timides ont besoin de beaucoup d’encouragements pour surmonter leur timidité et les soumettre à trop de stress ne les aidera pas. Il vous faut trouver l’équilibre parfait pour eux. Par exemple, si un enfant est mal à l’aise au milieu d’une foule mais épanoui dans un environnement calme, vous pouvez organiser des après-midi avec un autre enfant au fur et à mesure que sa confiance en lui grandit.

Vous pouvez également aider votre enfant timide à développer son estime de soi en lui faisant prendre des cours de musique, d’art ou d’autres activités avec de petits groupes où il peut se faire des amis et se découvrir des points communs avec d’autres enfants, ce qui lui donnera le sentiment d’être accepté. Permettre à votre enfant de rejoindre de tels groupes lui donnera la confiance dont il a besoin dans un environnement social.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article