Des techniques utiles pour lutter contre la timidité chez les enfants préscolaires

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Les enfants se comportent différemment. Il y a ceux qui sont naturellement amicaux et apportent la plupart du temps de la joie autour d’eux. Mais il y a ceux qui refusent de baisser leurs gardes tant qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec les gens avec qui ils sont en relation.

C’est très évident dans de nombreux cas de timidité chez les enfants préscolaires. Ceci est vrai pour les enfants qui se ferment à l’abri de leurs parents ou des proches à la maison, en particulier ceux qui n’ont pas la chance de jouer la plupart du temps avec d’autres enfants de leur âge.

Lutter contre la timidité chez des enfants préscolaires

Il y a de nombreux cas de timidité chez les enfants préscolaires. Ceci est vrai pour les enfants qui se ferment à l'abri de leurs parents ou des proches à la maison.

Un grand nombre d’entre eux trouvent que la relation avec d’autres personnes est difficile, même avec les enfants de leur âge, parce qu’ils n’arrivent pas à s’adapter facilement aux changements de situation une fois qu’ils entrent à l’école.

Si vous êtes un parent qui vit avec ce problème, il faut d’abord comprendre ce que ressentent vos enfants. Vous devez les aider à chaque étape du rétablissement. Au début, vous devez être à leur côté en permanence. Ceci doit être le cas jusqu’à ce que vous sentiez qu’ils sont prêts à se prendre en charge par leurs propres moyens.

Voici quelques techniques sur la façon de s’y prendre :

  1. Prenez en main la situation au bon moment.

    Vous devriez réfléchir aux différentes étapes à réaliser afin d’aider vos enfants et combiner les choses qui peuvent les aider à gagner confiance en eux-même et ils doivent sentir votre soutien durant cette période.

    Laissez les faire les choses selon leur préférence et leur capacité.

  2. Ne mettez pas trop de pression sur vos enfants.

    Si vous voulez qu’ils changent leur attitude, vous n’obtiendrez pas de résultat si vous les accablez tout le temps de ce qu’ils doivent faire.

    Vous ne devez pas vous attendre qu’ils agissent tout de suite comme les autres enfants. Au lieu de suivre vos indications, ils pourraient se retourner contre l’idée et aussi éviter les enfants auxquels vous les comparez.

  3. Illustrez avec de bons exemples ce que vous enseignez.

    Il sera plus facile pour vos enfants de comprendre ce que vous essayez de leur dire en étant vous-même un bon exemple de ce que vous voulez qu’ils soient.

    Vous devez les encourager à exprimer leurs pensées à chaque fois qu’on leur pose certaines questions et des fois où des gens leur parlent.

    Vous devriez aussi les amener avec vous lors des occasions où ils seront exposés à de nombreuses personnes, en particulier lors des événements où il y aura beaucoup d’enfants.

  4. Impliquez vos enfants dans des jeux de rôle où vous leur demandez de jouer des rôles qui reflètent le genre de personne que vous voulez qu’ils deviennent.

    Cela deviendra une pratique pour eux de savoir ce qu’il faut faire s’ils ne sont pas timides.

    Vous devriez préparer d’avance le jeu et leur donner des rôles qui les aideront à accomplir les actes eux-mêmes si jamais ils seront confrontés à des situations identiques dans le futur.

Vous pouvez obtenir du succès dans la lutte contre la timidité chez les enfants préscolaires aussi longtemps que vous vous focalisez sur la tâche et que vous croyez fermement que vous pouvez atteindre les objectifs que vous avez définis pour eux.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article