Confiance en soi – Définition

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète

De la confiance à la confiance en soi

Tout d’abord avoir confiance, qu’est-ce que c’est ? Oui, car avant de traiter le sujet « confiance en soi définition », il faut déjà bien évidemment s’interroger sur la notion de confiance, qui est la base.

La confiance, c’est avoir une très forte et inébranlable espérance en une personne. C’est le fait de se fier entièrement à quelqu’un, les yeux fermés quel que soit la situation.

Tout le monde vous le dira, que ce soit en amour, en amitié ou dans le monde du travail, la confiance est la base de toute relation. Elle peut être renforcée par des preuves car parfois être compromise et se transformer en méfiance ou en défiance.

Il faut savoir que la confiance est quelque chose qui s’acquiert dès la naissance vis-à-vis de la mère, et que c’est également un apprentissage de la vie.

Confiance en soi – définition

La confiance en soi est bien évidement un dérivé si l’on peut dire de la confiance elle-même. Elle est tout aussi indispensable que cette dernière dans toutes les relations, les uns avec les autres (famille, amis, travail).

confiance en soi définition

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi est à différentier de l’estime de soi, bien qu’étant liées, ces deux expressions ont un sens différent. La première traite de l’appréciation qu’un individu fait de ses capacités, et la seconde de l’appréciation que l’individu fait de son attitude par rapport à ses valeurs.

Les psychologues qualifient la confiance en soi de « narcissisme positif », de l’individu qui s’aime et s’apprécie tel qu’il est.

La confiance en soi réside donc dans le fait de se faire confiance, de croire en soi-même et en ses ressources personnelles, en s’évaluant à sa juste valeur, en acceptant également ses défauts pour les transformer en atouts.

Cette confiance en soi s’acquiert comme la confiance dès le plus jeune âge, dans le cocon familial, avec le sentiment d’être aimé et d’avoir une importance majeure dans le monde de nos parents.

La confiance en soi est donc un élément essentiel pour la réussite dans la vie et le bon développement personnel de l’individu.

Photo ©iStockphoto.com

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, partagez-le en cliquant sur un de ces boutons, SVP
  • Twitter
  • Facebook
  • Scoopeo
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • email

Réagissez sur cet article

Une réaction sur cet article.

  1. […] confiance en soi c’est comme son nom l’indique connaître son potentiel et en avoir confiance. […]