Comprendre les personnes ayant une faible confiance en soi pour mieux les aider

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Beaucoup de gens diront qu’une estime de soi trop élevée est souvent une manifestation d’une faible estime de soi. Ceci est exact pour ceux qui aiment intimider les autres personnes et les criminels qui prennent plaisir à pousser les gens à s’abaisser devant eux.

Ces personnes ont tendance à avoir une confiance en soi anormalement élevée qui aboutit à des impulsions incontrôlables. C’est pourquoi, leur sentiment de soi devient exagéré si bien qu’à certains moments, ils sont aveuglés par les réalités et ils n’ont plus du tout aucun sens de l’estime de soi.

Le vrai problème est maintenant d’identifier les personnes qui ont une faible confiance en soi, pas ceux qui n’ont pas confiance en soi. Rappelez-vous qu’il ne peut y avoir un vide dans l’être humain. Il n’est donc pas possible qu’il n’y ait aucune confiance en soi chez une personne. Nous nous intéressons alors aux personnes avec une trop faible confiance en soi.

Les personnes qui souffrent d’une trop faible confiance en soi sont ceux qui se sentent rejetées par la société. Ceci est inévitable car une fois que la personne se sent insignifiante, elle a tendance à s’isoler et commence à construire un monde qui lui convient. Il trouvera des zones de confort qui offrent des situations qui sont commodes pour lui. Ces zones ne l’aident pas nécessairement à grandir et à se remettre d’une faible estime de soi même si ces zones constituent des environnements où il est à l’abri des regards critiques.

Faible estime de soi, faible confiance en soi

Les personnes ayant une faible confiance en soi ont tendance à s'isoler et commencent à construire un monde qui leur conviennent.

Un autre signe apparent d’une personne ayant une faible confiance en soi est le bouleversement émotionnel qui provoque souvent de l’anxiété sur les choses qui pour d’autres personnes, ne nécessitent pas du tout une attention sérieuse. Toutefois, cela ne nie pas le fait que pour la personne qui a une faible estime de soi, de telles choses sont essentielles dans leur être. Cette condition empêche également cette personne de prendre des décisions claires.

A cause de leur tendance à se retirer de la société et de la manque de confiance en leur capacité, les personnes ayant une trop faible confiance en soi deviennent anxieuses au regard de leurs rapports sociaux. Leur comportement souffre de telle sorte qu’elles ne peuvent pas profiter pleinement de ce que la société peut leur offrir. Les relations sociales deviennent pour eux de la torture au lieu d’une possible source de plaisir. La majorité des personnes avec une trop faible confiance en soi reconnaît cependant les bienfaits que les relations sociales pourraient leur offrir et pourtant ils n’ont pas le contrôle de ce qui pourra les aider à vaincre leur peur.

Beaucoup d’entre nous penseraient que le remède immédiat à une faible confiance en soi est de complimenter ces gens pour leur capacité et leurs travaux bien faits. De nombreuses sources rejettent maintenant cette possibilité. En fait, ils affirment que les personnes souffrant de cette condition ne doivent pas être louées à chaque fois, parce qu’ils ne peuvent pas accepter facilement les compliments. C’est la même chose que d’essayer de dissuader des gens qui sont si sûrs d’eux.

Les gens qui ne sont pas sûrs d’eux-mêmes peuvent hésiter devant beaucoup de choses mais par contre leur croyance ne faiblit pas quand il s’agit de leurs capacités. D’habitude, ils se sentent incapables de faire des choses. Ainsi, même avec les mots les plus convaincants, ils ne seraient pas convaincus qu’ils sont de grande valeur. La seule chose efficace pour affronter ce problème est de les laisser s’entrainer dans des expériences qui les permettraient de réaliser le contraire. Quelque chose qui arrive à troubler leur perception personnelle. Ainsi, l’estime de soi doit émerger subtilement, pas grâce à des mots de compliment ou de louanges.

Comme vous le constatez, une meilleure compréhension d’un problème aide toujours à trouver une bonne solution.

Photo ©Fotolia.com

 

Réagissez sur cet article