Comment retrouver sa confiance en soi ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Comment retrouver confiance en soi ? C’est la question souvent posée car le manque de confiance en soi est un problème très récurrent. Une grande partie de la population en souffre, et cela peut se déclarer très tôt, dès l’enfance ou à n’importe quel moment de la vie.

Il n’est pas facile de retrouver la confiance en soi, pour cela il y a beaucoup de chemin à faire, mais cela vous aidera réellement dans la vie.

Comment retrouver confiance en soi

Comment retrouver confiance en soi? Cultiver la motivation est l'une des façons pour le faire.

Comment retrouver confiance en soi : un travail sur soi, à réaliser seul
  • Trouvez l’élément déclencheur de votre perte de confiance en soi

    Tout d’abord, il faut essayer de trouver la cause de la perte de confiance en soi. Il faut donc être capable de se concentrer sur son passé, souvent même jusqu’à sa propre enfance pour retrouver quelque chose qui aurait pu nous blesser ou nous rabaisser.

    Parfois cela ne peut être qu’une réflexion d’un proche, d’un parent, d’un ami; le manque d’affection d’un parent ou une stimulation à sans cesse « faire mieux » qui nous fait nous sentir en dessous du niveau; un grand frère ou une grande sœur qui fait « toujours mieux »; une relation sentimentale qui s’est mal terminée; un échec quelconque.

    Plusieurs choses peuvent être la source de ce manque de confiance en soi. L’important c’est que vous réussissiez à trouver des pistes ou encore mieux « la » réponse qui fera tilt en vous au moment où vous trouverez cet élément déclencheur.

  • Prenez du recul

    Lorsque vous avez trouvé la cause ou des pistes de causes à votre perte de confiance en vous, repensez à tout ce que vous avez réalisé depuis, ce qui est bien ou non.

    Vous pouvez même réaliser une liste de « choses que j’ai réussi ou là où j’ai échoué ». Dressez cette liste sur papier ou dans votre tête et observez les résultats.

    Déjà prenez conscience de ce que vous avez réussi et félicitez-vous de l’avoir fait, il faut savoir se féliciter, se dire que c’est déjà très bien.

    Dans la liste des choses où vous avez « échoué » selon vous, demandez-vous s’il y a un lien entre ces diverses choses, et bien souvent ces similarités seront liées à la cause de perte de confiance en soi que vous aurez trouvé.

  • Faites le point

    Pour les choses où vous avez « échoué », demandez-vous pourquoi vous avez échoué et ce que vous auriez pu faire pour améliorer ces choses. Pouvez-vous encore faire quelque chose aujourd’hui pour corriger le tir ? Si c’est le cas, réfléchissez à cela et dites-vous que si vous le faites, cela sera gagné pour vous, vous récupérerez la confiance en vous, déjà pour la simple raison que le « regret » disparaitra.

    Le regret n’est pas bon du tout pour la confiance en soi, on se remet en question, on se demande ce qu’on aurait pu faire, ce qui aurait pu être mieux, on se dit qu’on aurait pas dû faire comme cela… Parfois, il faut se dire que ce qui a été fait devait être fait et que ce n’est pas par hasard, et que vous devez prendre les « échec » comme des boosters pour la suite.

    Si vous êtes capables d’identifier vos erreurs et de réfléchir à ce qui serait mieux… c’est déjà gagné.

  • Cultivez la motivation

    Reprendre confiance en soi, c’est surtout récupérer la motivation d’aller de l’avant, de tenter les choses, d’être en phase avec soi-même et d’éviter les regrets.

    Pour avoir confiance en soi, il faut se « sentir bien » pour cela, tout dépend d’où vient votre problème. Si c’est quelque chose de physique, prenez-vous en mains et définissez tout ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux, prenez-vous par la main et fixez-vous un objectif.

    Si c’est un soucis plutôt moral, prenez le temps de vous détendre, de vous faire du bien, de tout lâcher. Entourez-vous de gens positifs et motivés qui vous tireront vers le haut. Dopez-vous de sources de motivation comme des films, des livres, des histoires… qui vous donneront une pêche d’enfer, un enthousiasme débordant.

    Quand on est vraiment motivé, on peut surmonter tous les obstacles.

Comment retrouver confiance en soi : un travail sur soi, se laisser aider par les autres
  • Confiez-vous aux autres

    Bien souvent, lorsque l’on a perdu la confiance en soi, on se dit que cela ne sert à rien de parler de nos problèmes aux autres et que cela les embêtera. C’est une erreur, et c’est s’abaisser davantage.

    Les autres, vos « vrais » amis ou proches sont là pour vous comme vous l’êtes pour eux, vous pouvez vous confier. Vos « problèmes » méritent d’être discutés. Le fait d’extérioriser vos soucis vous aidera à les dédramatiser et/ou à vous rendre compte que vous n’y êtes pas forcément le responsable ou bien que les autres vivent des situations semblables.

    Vous méritez d’être écouté, ne négligez pas l’aide des autres.

  • Laissez-vous complimenter et prenez conscience de ce que vous représentez pour les autres

    Les autres voient forcément ce que l’on fait et sont souvent là pour nous complimenter, mais bien souvent on ne les écoute pas ou on n’y prête pas attention parce que nous ne sommes pas satisfaits.

    STOP! Si les autres vous félicitent, il faut prendre cela comme un cadeau. Vous faites des choses bien et cela mérite d’être dit.

    L’entendre nous aidera réellement à reprendre confiance en nous, alors pourquoi pas nous le dire également ?

    Il faut être capable de se féliciter soi-même et d’accepter les compliments des autres.

Photo © Fotolia.com

 

Réagissez sur cet article