Comment prévenir la timidité chez les enfants ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Comme tous les autres traits de caractère, la timidité commence à un jeune âge chez les enfants. Laissés à leur sort, les enfants peuvent grandir avec leur timidité jusqu’à l’âge adulte.

Dans de nombreux cas, cependant, la timidité peut être prévenue par l’intervention appropriée des parents et de la famille.

Comment prévenir la timidité chez l'enfant

Comment prévenir la timidité chez l'enfant ?

Voici quelques astuces que les parents peuvent appliquer pour éloigner la timidité de leurs enfants.

  • Bâtir la confiance chez l’enfant

    Souvent, les parents timides ont des enfants timides. Les parents, consciemment ou inconsciemment, constituent des modèles pour leurs enfants. Ils doivent montrer à leurs enfants comment ils interagissent et s’expriment en toute confiance avec d’autres personnes.

  • Les compétences sociales

    Les enfants ont besoin d’apprendre les habiletés sociales à un âge très jeune. Les parents doivent enseigner à leurs enfants comment se comporter dans des situations sociales (dire merci et s’il vous plaît, se présenter, etc…) et comment se faire des amis et les garder. Il est bon de les féliciter quand ils montrent des comportements sociaux corrects.

  • Une communication efficace

    Communiquer avec les autres est une compétence très importante à apprendre aux enfants. Elle développe leur estime de soi et renforce leur confiance. Les parents doivent leur apprendre à s’exprimer pour être compris par d’autres.

    Encore une fois, les parents peuvent se définir comme étant des modèles sur la façon de s’exprimer en toute confiance. Comme toujours, les enfants apprennent par l’exemple.

  • Expositions sociale

    Exposer les enfants aux diverses situations sociales peut améliorer leur personnalité. Les parents peuvent commencer à les faire interagir avec les enfants de leur âge (les écoles et les groupes de jeu) ainsi que les laisser se rencontrer avec des adultes.

  • La prise de décision

    Les parents peuvent manipuler certaines situations pour que leurs enfants se sentent capables. Une façon est de les encourager à prendre des décisions (par exemple leur demander ce qu’ils veulent porter comme vêtements).

    Autre chose est de leur donner des tâches qui présentent des challenges pour eux, mais qui rentrent dans leurs capacités. (Les jeunes filles peuvent être encouragées à aider dans la préparation de la table ou le repas, les petits garçons dans le bricolage avec son papa, etc…). Dans tous les cas, les parents devraient toujours être là pour les conseils et les aides.

  • Education appropriée

    Une éducation adéquate représente le fondement de la vie future des enfants. Elle leur permet d’apprendre les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas. Elle les aide à apprendre ce qu’ils attendent de leurs parents et de tout le monde, et cela leur donne le sentiment de sécurité.

    Par contre, une éducation trop stricte peut se détourner dans le mauvais sens. Une punition sévère au nom de la discipline fait comprendre aux enfants qu’ils n’ont aucun contrôle de leur vie et cela pourrait aboutir à la timidité.

  • L’amour et l’affection

    L’amour inconditionnel et l’affection profonde pour vos enfants leur donnent sécurité et confiance. Tout mettre en œuvre, montrez-leur, dites-leur avec des mots que vous les aimez, quoi qu’il arrive. Cette assurance d’affection et d’amour est un facteur important qui stimule l’estime de soi chez les enfants.

  • Confiance

    Une grande cause de la timidité chez les enfants est la méfiance des autres. Les parents doivent travailler dur pour créer une relation de confiance avec leurs enfants. Cette relation de confiance doit être nourrie avec la consistance, l’honnêteté et l’ouverture afin que les enfants sachent à quoi s’attendre.

    Comportement incohérent, promesses non tenues, les mensonges, cacher des informations – tout cela détruit la confiance et par conséquent l’estime de soi de l’enfant. Ils deviendront eux-mêmes très secrets et la timidité s’installe chez eux.

En gros, tous ces conseils peuvent être d’une grande aide pour prévenir la timidité chez vos enfants et les conduire à devenir des personnalités confiantes. La confiance en soi a des degrés, comme la timidité a des degrés aussi. Vous devriez savoir comment enrayer la timidité de votre enfant quand vous la voyez s’installer chez lui.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article