Comment développer l’estime de soi de l’enfant ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pendant longtemps, les hommes ont recherché le cadre parfait dans lequel intégrer les enfants. L’objectif principal étant d’arriver à développer l’estime de soi en élevant le type d’enfant idéal qui se ferait distinguer par la pureté de ses mœurs et dévoué au service de Celui qui a créé toutes choses.

Et pourtant, la triste réalité est qu’une fois qu’un homme touche à une chose, il la souille. Même si de nature, nous sommes des êtres parfaits il est incontournable en tant qu’humains de ne pas à certaines occasions planter des grains d’impureté dans tout ce que nous faisons.

Comment développer l'estime de soi des enfants

Vous, en tant que parent, avez la responsabilité de l'aider à développer leur estime de soi

Le rôle des parents n’échappe également pas à cette règle

Pour son enfant, chaque parent imagine le meilleur. Mais ce qui définit réellement « le meilleur » serait largement tributaire de la façon dont le parent lui-même a été éduqué. Les autres facteurs qui rentrent en jeu seraient également les évènements qui se sont déroulés au cours de l’enfance et des valeurs qu’on a inculquées à l’enfant.

Nous sommes tous nés et élevés dans des milieux pratiquement différents. Et tout comme nos empreintes digitales, nous avions tous grandis à notre façon. Et ce caractère unique de tout un chacun peut influencer de près ou de loin notre estime de soi, dès l’enfance jusqu’à la vieillesse.

Élever des enfants n’est pas tout ce importe. Les parents doivent veiller à ne pas influencer en aucun cas de manière négative, l’estime de soi des enfants. Toute expérience que l’enfant rencontrera au cours de ce cycle qui pourrait poser préjudice à son estime de soi doit être évitée au maximum car en fin de compte, ce n’est pas seulement lui qui en souffrira mais le parent également.

Développer l’estime de soi de l’enfant ?

C’est à un stade très précoce que les parents devraient être en mesure de développer l’estime de soi de leurs enfants. Les critiques négatives doivent être évitées, sauf si bien sûr, celles-ci seraient bénéfiques au développement de l’enfant.

Tout commentaire négatif devrait être réduit au maximum face aux enfants puisque leur esprit est aussi vide qu’une feuille vierge qui se fait tacheté de toutes sortes de mauvaises remarques, de propos pessimistes et d’avis décourageant qu’on va lui adresser et qu’il finira par accommoder dans ses façons de faire les choses. Alors, si vous désirez amener un enfant à croire en certains principes, faites en sorte que ce soit en des valeurs positives qu’il croie.

Attention tout de même à ne pas relever uniquement que ses bonnes qualités. À tout moment, faites tout votre possible pour trouver le juste équilibre.

Tous les enfants ont quelque chose dont ils peuvent être fiers. Tout le monde est convenablement équipé de qualités que l’on peut toutefois développer à l’exception de quelques-unes bien sûr. Chaque enfant en a la capacité et seuls les adultes devraient être à même de susciter le déclic du développement de son estime de soi.

L’enfance est le moment le plus idéal à partir duquel nous pouvons commencer à établir les bases de l’estime de soi. C’est le stade de la vie d’une personne au cours duquel elle n’a pas encore connu d’amertume. C’est le moment où l’on n’exprime pas encore cette peur d’échouer et de trébucher. C’est durant cette phase que toutes les possibilités de développement sont offertes. De même, il s’agit également de ce stade propice où une personne est plutôt apte à développer la confiance en soi, l’estime de soi et bénéficier ainsi d’une vie psychologiquement équilibrée.

Comment aider votre enfant à développer son estime de soi ?

Vous, en tant que parent, avez la responsabilité de mettre votre enfant sur la bonne voie. Nombreux sont ceux qui parmi nous n’ont pas autant d’estime de soi à inculquer aux enfants, mais si nous arrivons à saisir les opportunités qui nous sont offertes, nous serions donc en mesure d’avoir un certain impact et rôle important à jouer dans la construction de l’estime de soi des enfants.

Ne seriez-vous pas excité à l’idée d’avoir réussi dans votre rôle en tant que parent ? Prenez ceci comme étant un rapport donnant-donnant. Votre enfant profiterait de votre aide et l’aide que vous lui apporterez vous serait également utile pour développer vous-même, votre propre estime de soi. Et de plus, tous les yeux sont rivés sur nous pour vérifier si nous nous servons convenablement des dons qui nous ont été attribués.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article