Comment aider votre enfant à développer son estime de soi ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

C’est le désir de tout parent de voir son enfant réussir dans la vie et la seule façon d’y arriver, c’est en aidant cet enfant à développer son estime de soi.

Mais qu’est-ce que c’est l’estime de soi ? Autrement dit, c’est le jugement qu’une personne porte sur soi. Nous héritons tous de l’estime de soi puisqu’elle n’est pas une valeur innée en nous à la naissance. En général, les enfants n’ont aucune idée de ce que c’est, raison pour laquelle les parents ont le devoir de les aider à découvrir et à développer leur estime de soi.

développer son estime de soi

Aider votre enfant à développer son estime de soi n’est pas du tout facile comme tâche et pourtant il s’agit d’un des devoirs que tout parent doit remplir

Comment faire ? Voici quelques pistes :

  • L’estime de soi n’est pas uniquement le fait d’éprouver une certaine satisfaction personnelle envers soi-même, mais il est question d’apprendre également aux enfants à être optimistes. S’il se fait qu’ils rencontrent des difficultés en cherchant à accomplir une tâche, il faudrait leur apprendre à ne pas abandonner du coup, mais à cultiver l’impression de « pouvoir y arriver en réessayant encore une fois ».
  • Une autre façon de permettre à l’enfant de développer son estime de soi est de leur faire écouter des enregistrements audio qui parlent de développer des pensées positives essentiellement dans le but de développer leur confiance en soi et leur croissance personnelle.
  • Acceptons le fait que nos enfants ne sont pas des êtres parfaits. En grandissant, ils commettront inévitablement quelques erreurs et nous devons les réprimander pour de telles actions. Toutefois, au lieu de lancer des propos malsains et négatifs comme : « Pourquoi as-tu fait un travail si moche ? », reformulez vos reproches de façon à ne pas les offenser.
  • Ainsi pour juger du même travail, amenez-les à se rendre compte qu’il y aurait sûrement une meilleure façon d’aborder le travail qui a été fait. C’est là que vous leur donnerez l’occasion de murir leur réflexion et éventuellement les motiver à faire mieux la prochaine fois.
  • Afin de permettre à nos enfants de distinguer le bien du mal, nous devons également leur inculquer l’art de prendre des décisions responsables. Il faut que l’enfant apprenne à analyser en premier lieu le problème et ensuite y réfléchir suffisamment avant de prendre une décision.
  • Pour aider l’enfant à concevoir l’essence du problème, ce serait bien de leur poser des questions pertinentes. Il serait également bien si vous réfléchissez ensemble avec eux sur les mêmes questions afin de proposer des solutions possibles surtout lorsqu’ils se retrouvent dans une impasse.
  • Vous devez seulement autoriser vos enfants à se servir de la solution du moment où ils auront évalué dûment les conséquences des actes qu’ils s’apprêtent à entreprendre. Évidemment, la meilleure des solutions résoudra le problème et ainsi l’enfant devient satisfait de sa décision qu’il a prise.
  • Permettre aux enfants de prendre leurs propres décisions occasionne le développement de leur estime de soi. Laissez-les déterminer leur passe-temps favori et choisir les activités pour lesquelles ils suscitent plus d’intérêt au lieu de les forcer à faire votre volonté, puisque si tel est le cas, ils feront la plupart des choses non pas pour eux-mêmes, mais tout juste pour vous plaire.
  • Et pour finir, accordez aux enfants la possibilité de réaliser tout leur potentiel de même que leurs lacunes. Laissez-les exceller dans les domaines où ils sont bons. Alors, pour ce qui est du reste qui n’est pas leur fort, aidez-les à s’améliorer, puisqu’un peu de pratique, dit-on nous rend meilleurs.

Aider votre enfant à développer son estime de soi n’est pas du tout facile comme tâche et pourtant il s’agit d’un des devoirs que tout parent doit remplir. Si vous le faites bien, vos enfants auront une vie couronnée de succès et vous pourrez enfin vous estimer fiers d’eux.

Photo ©iStockphoto.com

 

Réagissez sur cet article