Améliorer son estime de soi : ce qu’il faut savoir !

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Il convient de corriger la perception erronée que l’on s’est faite à propos de l’estime de soi et des méthodes pour améliorer son estime de soi. Après tout, il est quand même coutume de voir de nombreuses personnes penser que toutes celles qui se laissent intimider dans la vie souffrent forcément d’une faible estime de soi.

Estime de soi

Il est également important de souligner la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi.

Quant aux tentatives pour améliorer son estime de soi, elles n’ont pas été vaines dans l’ensemble. Généralement, avec suffisamment d’efforts et du soutien de la part des autres autour de nous, la conception que nous nous faisons de nous-mêmes peut graduellement changer et être améliorée pour de bon.

Toutefois, il faut admettre d’entrée de jeu que le processus pour améliorer son estime de soi va s’avérer, long et fastidieux et si on n’y met pas tout son cœur, les probables répercussions peuvent aller à empirer cette situation de manque d’estime de soi.

L’estime de soi et la confiance en soi

Il est également important de souligner la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. La confiance étant beaucoup plus axée vers l’avenir, c’est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs tandis que l’estime de soi est principalement la perception que l’on a de soi.

En d’autres mots, une personne qui se sent incapable de réaliser une certaine tâche ne souffre pas nécessairement d’une faible estime de soi mais peut-être manque de confiance en soi. L’estime de soi est une question de concept de la personnalité ou du jugement que l’on porte sur soi.

Pour afficher un bon degré d’estime de soi, il est essentiel de posséder les éléments suivants à savoir l’amour-propre, l’autosatisfaction et être prêt à célébrer ses erreurs comme ses réussites.

Manquer d’estime de soi tue toutes possibilités d’avoir confiance en soi

Si ce n’était pas le cas, pourquoi alors décider de s’isoler ou de penser que l’on ne mérite pas l’amour, la compassion ni l’affection des autres ? Ou pourquoi peindre une horrible image de soi et s’imposer des normes impossibles de vie qui empêchent de vivre pleinement notre vie ?

Dans le processus d’amélioration de son estime de soi, il peut présenter des cas où on aura à faire appel à de l’assistance professionnelle. Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir recours à des spécialistes, puisque ces derniers ont été spécialement formés pour aider à affronter et à surmonter les peurs de leurs patients.

Alors, tout dépend de vous et de votre ardent désir d’apporter un changement dans le cadre de vos activités quotidiennes et dans vos interactions sociales.

L’importance de l’apparence physique pour la confiance en soi et l’estime de soi

Surtout ne succombez pas à la tentation de recourir à des mesures draconiennes comme chercher à vouloir trop manger ni trop peu dans l’optique de vous refaire une image de soi.

Voyez-vous, votre apparence physique vous permet de vous créer aisément une vision de vous basée sur vos qualités, et non sur vos défauts. Et il n’y a que vous qui êtes le mieux placé pour vous juger. Cherchez plutôt donc à manger beaucoup plus sain, à faire plus d’exercices physiques pour garder la forme et à vous reposer suffisamment.

Soyez assidus dans vos tâches et ayez l’habitude de vous féliciter pour votre dur labeur. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que les autres le fassent à votre place. Vous devez vous rendre compte qu’avec ou sans l’avis des autres, vous méritez des éloges pour tous les efforts que vous accomplissez dans votre vie.

La charité bien ordonnée a-t-on dit commence par soi-même !

Faites passer vos intérêts avant celui des autres. Cela ne veut tout de même pas dire que vous ne devez que penser qu’à vous au point d’abonder en égoïsme. Au contraire, en répondant à vos propres besoins en premier vous serez beaucoup plus en mesure de mieux aider les autres à sortir de leur trou.

Votre handicap social a une solution. Tout est question de reconnaitre que vous avez effectivement besoin d’aide et que les clés d’une meilleure vie sont à votre portée.

« Évite d’être trop timide ou trop émotif dans tes actions. La vie est une expérience.» Ralph Waldo Emerson

Photo ©Fotolia.com

 

Réagissez sur cet article