Activités favorisant l’estime de soi

L’estime de soi est façonnée par les pensées, les relations et les expériences propres à chaque personne. Une estime élevée de soi fournit un état d’esprit sain tandis qu’une faible estime de soi conduit à des pensées négatives et à des comportements laissant facilement croire aux critiques des autres.

En outre, quelques activités peuvent être exercées pour regagner de l’estime de soi. Elles doivent rappeler les réalisations et les exploits déjà effectués et inspirer à une attitude positive. En voici quelques unes :

  • L’exercice physique

    L’exercice peut aider à augmenter d’une personne estime de soi par l’amélioration de son aspect physique, la réduction du stress et la promotion de la santé mentale.

    Ainsi, cette activité estime de soi peut aider à neutraliser les symptômes de la dépression et de l’anxiété, en augmentant les niveaux de sérotonine, qui représente l’hormone contrôlant l’humeur.

    Cela dit, une faible estime de soi peut rendre difficile l’obtention de la motivation d’exercer, mais en pratiquant la marche pendant 30 minutes par jour, une certaine énergie peut être retrouvée.

    D’autres activités estime de soi peuvent inclure la course, le vélo, le basketball et la formation de résistance.

  • L’autoportrait

    Dessiner un autoportrait est une opportunité pour les personnes expérimentant un manque d’estime de soi pour décrire la façon dont elles se considèrent et comment elles sont perçues dans le regard des autres.

    Non seulement exutoire et créatif, le dessin est une activité estime de soi permettant de reconstruire l’autonomie d’un individu.

    Le dessin d’un nouveau portrait de façon mensuelle expose clairement la manière dont on doit changer, évoluer et réintégrer sa confiance.

  • Le journal intime
    activité estime de soi

    Journal intime, une des activités favorisant l'estime de soi

    Tenir un journal personnel est une activité estime de soi et une chance de saisir et d’explorer ces moments où l’on se sent vulnérable.

    Un tel journal donne une occasion de se concentrer sur les causes profondes du manque d’estime de soi et d’observer pourquoi l’on se considère d’une certaine manière.

    À la fin de chaque jour, il est ainsi possible de mettre en évidence les sentiments négatifs et de les reconnaître dès leur réapparition.

    La journalisation permet aussi aux personnes de valoriser leurs réalisations par l’écrit, d’explorer leurs possibilités futurs et leurs objectifs fixés.

  • L’album des réalisations

    Un album peut être un moyen pour se rappeler des diverses réussites. On peut envisager d’y inclure des photos d’événements, des diplômes ou d’autres pièces signifiant un accomplissement personnel.

    Les pages de cet album peuvent ainsi être parcourues pendant les moments de doute et à chaque fois où l’on se sent dévalorisé. La création d’un album entièrement personnel, améliore la confiance en soi et fournit la preuve d’une vie pleine d’événements.

    Parfois, tout ce dont on a besoin afin de récupérer la confiance en soi est un rappel des aboutissements personnels.

Photo ©Fotolia.com