7 causes de la timidité chez l’enfant

Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez 4 vidéos GRATUITES :

  • Vidéo 1 - Présentation de la méthode pour vaincre votre timidité
  • Vidéo 2 - En quoi consiste cette méthode et pourquoi elle fonctionne
  • Vidéo 3 - Recommandations pour tirer le meilleur profit de la méthode
  • Vidéo 4 - Explication détaillée de la méhode complète

La timidité chez l’enfant peut avoir plusieurs causes. Cependant, chaque cas est unique pour chaque enfant timide. Certains peuvent avoir une seule cause spécifique tandis que d’autres peuvent avoir une multitude de causes qui se nourrissent les unes des autres.

Voici les 7 causes parmi les plus perceptibles de la timidité chez l’enfant :

Timidité chez l'enfant

Un enfant timide reste à l'écart.

  1. Hérédité : Quelques recherches ont montré que la timidité est une affaire de famille. Cependant, la science n’a pas pu déterminer s’il existe un gène spécifique. Il se pourrait que les enfants apprennent la timidité en observant le comportement de leurs parents.
  2. Modélisme ou comportement acquis : Tel que précisé dans les observations ci-dessus, les enfants peuvent avoir acquis leur timidité en observant les interactions de leurs parents avec les autres. Les statistiques montrent que les parents timides ont généralement des enfants timides.
  3. Difficultés face à de nouvelles situations : Les enfants sont sans cesse confrontés à de nouvelles situations. Malheureusement, tous ne réussissent pas à s’y adapter, et ceux qui n’y parviennent pas ont tendance à rester en retrait et deviendraient timides.
  4. Parents trop protecteurs : Les enfants qui sont trop protégés manquent d’opportunités de devenir socialement indépendants. En grandissant, ils n’ont pas la confiance nécessaire pour prendre leurs propres décisions. Leurs futures insécurités déclencheront une grande timidité.
  5. Autorité parentale irrégulière : Les démonstrations d’autorité parentale qui ne sont pas régulières entraînent une confusion et une insécurité chez les enfants. Ce comportement peut mener à la timidité. Par exemple, punir un enfant pour avoir désobéi, et ne pas le punir pour un autre incident.
  6. Manque d’implication de la part des parents : Certains parents pensent que laisser les enfants seuls les aide à devenir indépendants. Ceci est une erreur car les enfants n’ayant aucune expérience ont besoin d’être continuellement guidés par leurs parents. D’autres parents n’ont ni le temps ni l’envie de s’impliquer. Il s’agit à nouveau d’une grave erreur. Une trop faible implication de la part des parents poussent l’enfant à croire qu’il ne mérite pas leur attention, et à se sentir mal à l’aise socialement parlant.
  7. Taquineries, menaces, critiques : Quand les enfants sont régulièrement taquinés, menacés ou critiqués, que ce soit par leur famille ou par d’autres personnes, ils finissent par s’attendre à n’avoir qu’un retour négatif de la part des autres. Cela les mènera à rester à l’écart et à devenir timides.

Tout cela n’est qu’une partie des causes les plus visibles de la timidité chez les enfants. Heureusement, la timidité n’est pas un problème difficile à résoudre. Cependant, cette résolution nécessite une entière coopération et un engagement total de la part des parents.

Dans les prochains articles, vous découvrez comment aider votre enfant à surmonter sa timidité.

Photo ©Fotolia.com

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, partagez-le en cliquant sur un de ces boutons, SVP
  • Twitter
  • Facebook
  • Scoopeo
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • email

Réagissez sur cet article